Live News

Accusée de fuite d’informations à l’UoM : une magistrate montrée du doigt

L’UoM se retrouve avec un cas allégué de fuite d’informations.

L’Université de Maurice se retrouve avec un dossier épineux à gérer. Il s’agit d’une allégation contre une magistrate en fonction qui y enseigne à temps partiel. Elle est accusée d’avoir refilé « certaines questions » à un groupe d’étudiants en droit avant les examens. Les 55 étudiants refusent de composer à nouveau.

Publicité

Le sort de ces 55 étudiants, en troisième et dernière année, sera évoqué ce mardi 10 juillet au campus de Réduit. Deux groupes d’étudiants à la faculté de droit, certains basés à Ébène (Fees paying) et d’autres à Réduit (Subsidised), sont dans l’attente d’une décision de la direction de l’établissement d’enseignement supérieur. Cela après la prise d’une décision pour geler les résultats. La raison : des allégations ont été formulées contre une enseignante à temps partiel.

« Les deux groupes, qui ont différents chargés de cours, ont été appelés à prendre part à un examen, le 11 mai. Les examens ont eu lieu à Réduit où les 55 étudiants ont répondu aux mêmes questionnaires. Sauf que certains étudiants ont porté plainte après les examens. Ils accusent la magistrate d’avoir au préalable refilé environ trois questions à ses étudiants. Un candidat qui se dit victime de discrimination, a même produit une capture d’image de trois questions que la magistrate aurait envoyées à certains étudiants du groupe d’Ébène », explique un haut cadre de l’Université.

Un des étudiants abonde dans le même sens et demande à la direction de revoir sa copie. « Ce n’est que le jeudi 5 juillet que le département a convié les étudiants à une réunion d’urgence fixée le lendemain, vendredi 6 juillet. L’invitation a été adressée par courrier électronique et la réunion a été animée par le Doyen de la Faculté, le responsable du département et les deux Program Coordinators. Le responsable du département nous a annoncé qu’ils ont reçu une plainte avec preuves », souligne ce candidat. Dans la foulée, il affirme que les étudiants seront pénalisés si l’UoM maintient sa décision d’organiser cet examen à nouveau. 

« Certains attendent ces résultats pour s’inscrire au barreau alors que d’autres ont déjà pris l’avion. C’est absurde qu’on nous fasse composer à nouveau », fulmine-t-il.

De son côté, une étudiante précise que la magistrate n’aurait donné que des tutorials comme devoirs. « Elle nous a donné des tutorials et nous avons partagé les messages avec les étudiants basés à Réduit. C’est à ce moment qu’un étudiant a porté l’affaire devant l’administration. Les questions n’étaient pas identiques. Au cas contraire, nous aurions tous obtenus des A », lâche-t-elle.


Dr Dhanjay Jhurry, vice-chancelier : «On nous a recommandé de refaire les examens»

Une enquête a été ouverte sur ces allégations. C’est ce qu’a affirmé le Prof. Dhanjay Jhurry, vice-chancelier de l’Université de Maurice. Invité de l’émission Au Cœur de l’Info du samedi 7 juillet sur Radio Plus, il a tenu à clarifier certains points après l’appel d’un étudiant qui demeure toujours dans le flou. « Il y a deux groupes dans la filière droit. Il y en a un qui paie les Fees et l’autre non. Après la tenue des examens, certains étudiants ont allégué que des questions ont été fuitées avant les examens. Un des deux groupes a porté plainte », a-t-il expliqué. Il affirme que l’Examination Results Committee a soumis ses recommandations. « La faculté de droit devra assumer ses responsabilités et une enquête a été ouverte. Il a pris une décision et a envoyé les conclusions de l’enquête à l’Examination Results Committee. Par la suite, cette instance a cherché des clarifications et finalement, une décision a été prise où il est recommandé que les étudiants reprennent l’examen. Au niveau du Sénat, nous n’avons pris aucune décision et nous avons demandé à la faculté d’informer les étudiants d’abord », a indiqué Dhanjay Jhurry.


La magistrate injoignable

Elle ne répond plus aux appels téléphoniques ni aux messages. C’est ce qu’allèguent les étudiants de la faculté de droit. Selon eux, ils ont tenté à maintes reprises de contacter la chargée de cours. Ils expliquent que la magistrate répond uniquement aux appels venant du Dean of Faculty of Law & Management.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !