Accusé d’entente délictueuse : la Cour refuse à Sanjiv Ramdanee de voyager
Par
Ledweena Ramasawmy-Mohun
Par
Ledweena Ramasawmy-Mohun
Il réclamait l’autorisation de la Cour pour se rendre en Espagne via Dubaï du 3 au 9 février 2026. Ce lundi 2 février 2026, Sanjiv Kailash Ramdanee, le beau-frère de l’ex-Premier ministre Pravind Jugnauth, a essuyé un refus du tribunal de Port-Louis. L’instance a conclu que le Chief Executive Officer (CEO) de Dhyanavartam Ltd n’a pas démontré la nécessité absolue pour ce voyage.
Arrêté le 2 décembre 2025 par la Financial Crimes Commission (FCC), Sanjiv Kailash Ramdanee répond d’une accusation provisoire d’entente délictueuse devant le tribunal de Port-Louis. Il est accusé d’avoir ourdi un complot avec Premchand Mungur, ancien Chief Executive Officer (CEO) et président du Management Credit Forum (MCF) de la State Bank of Mauritius Ltd (SBM) pour permettre le déblocage d’une facilité de Rs 470 millions par la SBM Ltd en faveur de Dhyanavartam Ltd. Délit commis le 16 juillet 2014 à la SBM Bank à Port-Louis, selon la FCC.
Le beau-frère de Pravind Jugnauth avait prévu de se rendre en Espagne, plus précisément à Barcelone, via Dubaï pour assister à une exposition organisée par Integrated Systems Europe (ISE) et d’y rencontrer des exposants. La FCC s’était opposée à sa demande arguant qu’il s’enfuira.
Lors des débats, l’Acting Chief Investigator Vishal Deepchand a expliqué que l’enquête a été bouclée et que le dossier a été remis au bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP), le 15 janvier 2026, pour avis. L’enquêteur a évoqué que Maradiva Villa Resorts and Spa rencontre des difficultés de rentabilité et que l’hôtel a été placé sous administration volontaire en juin 2025.
Dans son arrêt, la magistrate Shaaheen Dawreeawoo a noté que dans le contexte technologique moderne, des discussions, négociations ou encore des démonstrations peuvent être effectuées virtuellement. De ce fait, la présence de Sanjiv Kailash Ramdanee n’est pas indispensable à Barcelone. Elle a aussi souligné que les documents produits par ce dernier pour soutenir sa requête étaient truffés d’inconsistance. De ce fait, il n’y a aucune nécessité absolue pour le beau-frère de Pravind Jugnauth de voyager. D’où la décision de rejeter sa demande.