Faits Divers

Accusé de trafic de drogue: Om Lombard reste en détention

Le mannequin argue que le chanvre utilisé dans les aliments pour oiseaux n’est pas du gandia
La Cour a objecté à la remise en liberté sous caution d’Om Lombard, arrêté le 13 avril. Il passera donc le week-end en prison. L’affaire sera de nouveau appelée devant la Bail and Remand Court ce lundi. Du catwalk à la cellule policière. Au cours des derniers jours, le quotidien d’Om Lombard, nom de scène de Robin Maximillen Philippe Lombard Truche, a été pour le moins mouvementé. Le mannequin, qui est aussi gérant de l’animalerie Zoomania, à Grand-Baie, est soupçonné d’avoir importé et distribué de la nourriture pour oiseaux contenant du gandia. Arrêté le 13 avril, Om Lombard est toujours en détention. Ce vendredi 22 avril, la Bail and Remand Court a rejeté sa demande de remise en liberté sous caution. L’affaire sera de nouveau appelée lundi. La défense devra produire le permis de travail et le permis de résidence du ressortissant français au tribunal. C’est à la suite d’une descente dans un pet shop à Curepipe, le 10 avril, que la police est remontée jusqu’à Om Lombard. Le gérant de cette animalerie, Sadasiven Mooneyan, a indiqué aux limiers de l’Anti Drug and Smuggling Unit (Adsu) que la nourriture pour oiseaux mélangée à du gandia retrouvée chez lui provenait de l’animalerie que tient Om Lombard à Grand-Baie. Ainsi, le mercredi 13 avril, le mannequin a été interpellé par la police. Lors d’une descente à Zoomania, les officiers ont saisi 19 sachets en plastique, 20 boîtes de nourriture pour oiseaux de la marque Versele-Laga et un sac en plastique portant la mention Versele-Laga 20 kg. L’Adsu soupçonne ces produits de contenir du gandia. Arrêté, le mannequin fait l’objet d’une charge provisoire de drug dealing : possession of cannabis seeds for the purpose of distribution. Om Lombard nie être un trafiquant de gandia. Mes Rama Valayden et Gavin Glover, qui défendent le mannequin ainsi que Sadasiven Mooneyan, affirment, pour leur part, qu’il y a une différence entre le chanvre indien, connu comme le gandia, et le chanvre agricole ou industriel utilisé aussi dans les aliments pour oiseaux. Pour eux, les graines de chanvre retrouvées chez Om Lombard n’ont rien à voir avec du gandia. Les avocats arguent aussi que la loi interdit le chanvre indien mais pas le chanvre agricole. Les tests effectués par le Forensic Science Laboratory sur la nourriture pour oiseaux saisie se sont avérés positifs, selon un rapport préliminaire produit devant la Bail and Remand Court, mercredi.

Plusieurs cordes à son arc

Om Lombard n’est pas un inconnu du public mauricien. Si cette affaire l’a de nouveau propulsé sur le devant de la scène, ce ressortissant français de 43 ans a déjà fait parler de lui. Né dans le Sud de la France, il a débarqué à Maurice en 1979, avant d’effectuer un voyage en Inde. Il y a passé plusieurs années dans un ashram, où il a appris la spiritualité et la méditation. Il s’est aussi lancé dans le mannequinat et a créé sa propre ligne de vêtements. Le boulanger est actif sur le plan social. Dans le passé, il a collaboré avec la Croix Rouge et a fait campagne contre le diabète et les maladies cardiovasculaires. Amoureux des animaux, il gère l’animalerie Zoomania, à Grand-Baie.

Related Article

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !