Mise à jour December 19, 2023, 1:00 pm

Accusé de corruption en Angola : un négociant en pétrole et métaux veut s’installer dans le pays

Image

C’est l’un des plus grands négociants en pétrole et en métaux au monde et il compte s’installer à Maurice. Bonne nouvelle, diriez-vous ! Le hic, c’est que le groupe en question fait l’objet de plusieurs accusations, notamment d’avoir versé des pots-de-vin en Angola. 

D’après un article du Financial Times, le groupe a été inculpé par le procureur général suisse pour des allégations de corruption d’agents publics en Angola. La maison de commerce aurait versé 4,6 millions de dollars sur un compte bancaire à Genève et effectué des paiements en espèces de 604 000 dollars à un fonctionnaire angolais entre avril 2009 et octobre 2011. Ce, dans le cadre de ses activités dans l’industrie pétrolière en Angola. Le négociant en matières premières a reconnu les accusations dans une déclaration. Il serait aussi dans le collimateur du ministère américain de la Justice pour des « paiements irréguliers » effectués au Brésil. 

« Ces allégations sont les dernières d’une série d’actions menées par des procureurs internationaux pour lutter contre la corruption dans le secteur du négoce des matières premières, et les plus graves à ce jour contre ce groupe qui est l’un des plus grands négociants en pétrole et en métaux au monde », rapporte le Financial Times ce mois-ci. 

Selon nos recoupements d’informations, le groupe n’a pas encore obtenu de permis pour opérer à Maurice. « Il n’a fait qu’une demande. Une fois que le processus pour l’Environmental Impact Assessment sera achevé, la Mauritius Ports Authority examinera sa demande », indique une source proche du dossier. 

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Defi Quotidien