Live News

Accusé de corruption en Angola : un négociant en pétrole et métaux veut s’installer dans le pays

Le groupe est un des plus grands négociants en pétrole et en métaux au monde.

C’est l’un des plus grands négociants en pétrole et en métaux au monde et il compte s’installer à Maurice. Bonne nouvelle, diriez-vous ! Le hic, c’est que le groupe en question fait l’objet de plusieurs accusations, notamment d’avoir versé des pots-de-vin en Angola. 

Publicité

D’après un article du Financial Times, le groupe a été inculpé par le procureur général suisse pour des allégations de corruption d’agents publics en Angola. La maison de commerce aurait versé 4,6 millions de dollars sur un compte bancaire à Genève et effectué des paiements en espèces de 604 000 dollars à un fonctionnaire angolais entre avril 2009 et octobre 2011. Ce, dans le cadre de ses activités dans l’industrie pétrolière en Angola. Le négociant en matières premières a reconnu les accusations dans une déclaration. Il serait aussi dans le collimateur du ministère américain de la Justice pour des « paiements irréguliers » effectués au Brésil. 

« Ces allégations sont les dernières d’une série d’actions menées par des procureurs internationaux pour lutter contre la corruption dans le secteur du négoce des matières premières, et les plus graves à ce jour contre ce groupe qui est l’un des plus grands négociants en pétrole et en métaux au monde », rapporte le Financial Times ce mois-ci. 

Selon nos recoupements d’informations, le groupe n’a pas encore obtenu de permis pour opérer à Maurice. « Il n’a fait qu’une demande. Une fois que le processus pour l’Environmental Impact Assessment sera achevé, la Mauritius Ports Authority examinera sa demande », indique une source proche du dossier. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !