Faits Divers

Accusé d’attentat à la pudeur sur sa fille : un Américain innocenté et parle d’expérience traumatisante

Après 14 mois passés en détention préventive, l’Américain Andrew Zachary Bruder, marié à une Mauricienne, a été relâché jeudi 8 décembre.

Publicité

Accusé d’avoir attenté à la pudeur de sa fille, Andrew Zachary Bruder a été disculpé par le magistrat Azam Neerooa de la cour intermédiaire.

L’Américain avait plaidé non coupable sous une accusation de «attempt upon chastity». Il lui était reproché de s’être livré à des attouchements sur sa fille en 2014, alors âgée de 5 ans.

Dans son jugement, le magistrat Azam Neerooa devait faire état des incohérences et contradictions relevées dans les multiples versions de la fillette, ainsi que de celles de sa mère.

La cour intermédiaire trouve «étrange» que l’affaire a été rapportée en 2015, soit un an après le délit allégué. Selon le magistrat Azam Neerooa, des témoins de la poursuite n’étaient pas crédibles.

Défendu par Me Neelkanth Dulloo, Andrew Zachary Bruder a toujours clamé son innocence dans ses dépositions à la police, ainsi que tout au long du procès.

«Expérience traumatisante»

Pour Andrew Zachary Bruder, son incarcération préventive a été une «expérience traumatisante». Cet habitant de l’État du Minnesota aux États-Unis, âgé d’une trentaine d’années, s’est marié à une Mauricienne en janvier 2008. Les deux résidaient dans la région de Rose-Hill et le prévenu travaillait comme «foreman» dans une usine.

De leur union est née une petite fille. Ils devaient toutefois se séparer en février 2014. L’Américain a alors élu domicile chez des amis à Vacoas. Il avait droit à deux heures de visite à sa fille tous les samedis.

C’est en septembre 2015 qu’Andrew Zachary Bruder a été arrêté par la police et traduit devant la justice pour attentat à la pudeur. Il ne bénéficiera pas de liberté conditionnelle, malgré des motions formulées en ce sens à deux reprises.

«Je suis très content de l’issue de ce procès. Malheureusement, l’accusation provisoire qui a été logée contre moi sur la base des allégations m’a fait passer 14 mois en détention préventive. C’est un problème réel avec les accusations provisoires.

«Des innocents peuvent être détenus durant des mois, voire des années. Je remercie mon avocat Neelkanth Dulloo. La justice a triomphé dans mon cas.

«C’était une expérience traumatisante. J’ai perdu beaucoup de kilos durant ma détention préventive. J’ai aussi été très marqué physiquement et moralement», déclare Andrew Zachary Bruder sur Radio Plus jeudi 8 décembre.

Ledweena Ramasawmy-Mohun et Al Khizr Ramdin

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !