Live News

Accusations de malversations : L’attribution d’un contrat à RSS par la CNT intéresse la FCC 

La Financial Crimes Commission (FCC) entame une série d’investigations sur l’attribution de contrats au sein des organismes parapublics. Les enquêteurs ont travaillé d’arrache-pied durant la période de fin d’année.

Publicité

L’ancien directeur des enquêtes, Tritudeo Dawoodarry, s’est vu propulsé au poste de directeur par intérim de la FCC. Il a pour tâche d’enclencher les procédures pour s’attaquer à plusieurs dossiers. Les soupçons de malversations, de favoritisme, d’irrégularités et de non-respect des procédures par les organismes publics sont scrutés par la FCC.

À la mi-janvier 2025, Rao Ramah, ancien CEO de la Corporation nationale de transport (CNT), sera convoqué. Il devra répondre à des accusations concernant des contrats de plusieurs millions de roupies. Des malversations dans les exercices d’appel d’offres précédant l’attribution des contrats sont fortement suspectées.

Les enquêteurs laissent entendre qu’un dossier contenant des « éléments accablants » contre le principal concerné est déjà prêt. C’est d’ailleurs la raison de l’émission d’un « Report upon departure » contre ce dernier, à la fin de 2024. Les enquêteurs poursuivent leurs descentes dans les bureaux de la CNT et auditionnent plusieurs personnes.

Lors d’une convocation à la fin de l’année, un membre de la Bid Evaluation Committee de la CNT a été entendu « under warning » par la FCC. Il a été appelé à fournir des éclaircissements sur l’attribution d’un contrat pour le service de sécurité et de gardiennage de la CNT. Celui-ci a été attribué à la compagnie Rapid Security Service.

D’autre part, l’Independent commission against corruption avait ouvert une enquête en 2023 sur un contrat pour la mise en place d’un système d’« Electronic Ticketing Machine ». C’était à la suite d’une lettre de dénonciation. Selon la lettre, la compagnie choisie aurait été favorisée, bien qu’elle ait été critiquée dans ce même domaine dans le passé.

Les acquisitions des bus Low Floor/Electric sont également passées au peigne fin par la FCC. La commission dispose d’éléments suggérant un contrat « sur mesure » en vue de privilégier une compagnie qui a participé à l’exercice d’appel d’offres. Dans le cadre de cette enquête, la commission anticorruption a auditionné plusieurs employés de la CNT.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !