Explik Ou Ka

Accumulations d’eau : averses et inondations sont de retour

Accumulations d’eau La maison de Gopaul Shivkumar, à Riche-Terre, est souvent submergée d’eau boueuse.

Alors que la météo annonce encore du mauvais temps sur l’ensemble du pays jusqu’au week-end, nombre de lecteurs et auditeurs se sont tournés vers notre rédaction. Ils rapportent des accumulations d’eau et dénoncent l’absence de drains à divers endroits.

Publicité

Seebaruth Bassoodeo, un habitant de Quartier-Militaire, a sollicité notre rédaction. « Vous êtes mon dernier recours. Lors de pluies diluviennes, je souffre de gros problèmes en raison des accumulations d’eau. Cela fait cinq ans que ma famille fait face à ce problème. Quand il pleut, l’eau de la ruelle s’engouffre dans notre cour. » Il souligne que le fait que sa maison se trouve sur une pente n’arrange pas les choses. « Toute l’eau accumulée sur la ruelle se déverse chez nous. à plusieurs reprises, il a fallu faire appel aux pompiers pour évacuer toute cette eau », confie le retraité désespéré.

L’habitant de Quartier-Militaire dit avoir entamé des démarches pour la construction de drains auprès du District Council de Moka, il y a deux ans. « Je pense que ma demande a été classée aux oubliettes. Les officiers en charge ont promis une inspection des lieux, mais ils ne sont jamais venus. » Sollicité à l’antenne d’Xplik ou K pour une intervention, Nankumar Baloo, président du conseil de district de Moka, a demandé à s’enquérir de la situation, avant de se prononcer. Par la même, il a noté les coordonnées du plaignant pour un suivi.

12 années interminables   

Même son de cloche du côté de Gopaul Shivkumar de Branch Road, à Riche-Terre. Il explique lui aussi avoir entrepris des démarches depuis 2005 pour que des drains soient aménagés.

« J’attends depuis 12 ans que les autorités considèrent enfin mes doléances enfin. à ce jour, personne n’est revenu vers moi », explique ce père de famille. « J’habite au fond d’une ruelle en pente. à chaque averse, toute l’eau refoule devant chez moi et inonde ma maison. Ce n’est pas évident de devoir faire face à ce problème à chaque changement de saison », fulmine-t-il. « Mes démarches, je les ai entamées auprès de la National Development Unit (NDU) et du conseil de district de Pamplemousses.» Il garde toujours l’espoir que son problème trouvera une solution durable. Suneal Purguss, président du conseil de district de Pamplemousses, a été informé de la situation. Il a  promis de tenir en ligne de considération les doléances de cet habitant.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !