Actualités

Accrochage avec des marchands ambulants : accusations provisoires contre quatre artistes rayées

La cour correctionnelle de Port-Louis a rayé les accusations provisoires qui avaient été logées contre Dr Boyzini, Kenny Seenien, Louis Michel Nany et Axel Yannick Emilien. Ces quatre artistes avaient été arrêtés, en décembre 2015, à la suite d’accrochages avec des marchands ambulants à la gare du Nord, à Port-Louis.

Publicité

Le lundi 12 septembre, soit neuf mois après l’arrestation de quatre artistes à la suite d’une manifestation contre la vente de CD piratés, la cour correctionnelle de Port-Louis a rayé les accusations provisoires qui avaient été retenue contre eux.

Il s’agit en l’occurrence du chanteur Borghini Louis Doguena Naidu, 29 ans, aussi connu comme Dr Boyzini et demeurant à Ste-Croix ; du musicien Kenny Seenien, 30 ans, habitant Roche-Bois ; de Louis Michel Nany, auteur, compositeur et producteur âgé de 38 ans et habitant Ste-Croix ; et Axel Yannick Emilien, musicien de 26 ans habitant Cité Briqueterie. 

Ils étaient confrontés à diverses charges provisoires. Les quatre artistes étaient notamment accusés d’avoir agressé des policiers dans l’exercice de leurs fonctions. C’était à la suite d’incidents survenus à la gare du Nord et à la foire marché de Trou-Fanfaron. En outre, Dr Boyzini faisait l’objet d’une accusation provisoire additionnelle de vol sur la voie publique.

À l’appel de l’affaire, le lundi 12 septembre, devant la magistrate Shefali Ganoo, aucun représentant de la police n’est venu en Cour pour éclairer le tribunal sur l’état de l’enquête policière neuf mois après. La magistrate a rayé les accusations provisoires en statuant que la Cour est « dans le noir » par rapport à cette affaire et que les quatre personnes ne peuvent pas rester sujettes à des accusations provisoires pour une « période indéfinie ».

Vente de CD piratés

L’affaire a pour origine un accrochage entre des marchands ambulants et des artistes locaux, le vendredi 30 décembre 2015, à propos de la vente de CD piratés. Les artistes protestaient contre le fait que des copies piratées de leurs albums étaient vendues ouvertement.

Les incidents, qui ont éclaté vers 14 h 30, à la gare du Nord, ont fait des blessés. La police avait procédé à plusieurs arrestations. Les artistes ont invoqué la brutalité policière. Trois des quatre artistes avaient été conduits à l’hôpital pour des soins.


Dr Boyzini : « Le public a eu une fausse image de nous »

Sollicité pour une réaction, le chanteur Borghini Louis Doguena Naidu, plus connu sous le nom de Dr Boyzini, a déclaré : « Nous sommes soulagés. Cette arrestation a terni notre image. Par la faute de certains, le public a eu une fausse image de nous. Plusieurs artistes ont été roués de coups ce jour-là. Finn ena enn bon rezon pou la kour ray sa bann sarz la. Bondie inn met so lamin. Zordi truv ki bann vre koupab. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !