Live News

Accréditations internationales à Maurice : comment les entreprises exportatrices peuvent-elles en bénéficier ?

Les analyses de qualité, de sécurité et de la santé peuvent maintenant se faire à Maurice.

Les entreprises exportatrices peuvent, désormais, effectuer des analyses de qualité, de santé et de sécurité de leurs produits dans les laboratoires locaux.

En effet, les accréditations de Mauritius Accreditation Service (MAURITAS) sont maintenant reconnues internationalement. Comment les entreprises locales peuvent tirer davantage ? Le point :

En devenant membre de l'Arrangement de l’Accreditation Cooperation (AFRAC) et de Mutual Recognition Arrangement (MRA), MAURITAS bénéficie de la reconnaissance internationale de l'International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC) et de l’International Accreditation Forum (IAF).

«  C’est un accomplissement historique pour Maurice. MAURITAS peut maintenant offrir des accréditations internationales à des entreprises.», indique le ministre du Commerce, Ashit Gungah.  Cela, dit-il, boostera non seulement les activités des laboratoires à Maurice, mais surtout les entreprises qui font de l’exportation. «  Les entreprises locales ne devront pas chercher des accréditations pour leurs produits dans d’autres pays dans le monde. Nous avons  maintenant notre propre organisme qui le fera à un coût moins élevé », explique le ministre. Un avis que partage le président de la Mauritius Export Association (MEXA), Beas Cheekhooree. «  C’est un soulagement pour les entreprises locales. Avec des accréditations octroyées à Maurice, cela va accélérer les démarches des entreprises pour valider leurs produits. Par ailleurs, elles seront en meure de faire des économies en termes de coûts », explique-t-il.   Il soutient aussi que les activités des laboratoires locaux boosteront.

Les avantages de la reconnaissance internationale de MAURITAS

  • Les rapports d'analyses et les certificats accompagnant des produits et des services exportés sont reconnus et acceptés par tous les partenaires commerciaux.
  • Les exportateurs ont la possibilité d'accéder à des marchés, autres que les marchés traditionnels.
  • Il n'est pas nécessaire que nos importateurs effectuent les tests à la fois à Maurice et dans le pays importateur (testés une fois, acceptés partout).
  • Les produits mauriciens deviennent plus compétitifs.
  • Les laboratoires publics et privés locaux (Mauritius Standard Bureau et Food Technology Laboratory) n'ont plus besoin de rester accrédités auprès d'organismes d'accréditation étrangers.
  • Les organismes locaux d’évaluation seront en mesure d’offrir des services d’évaluation de la conformité, générant, ainsi davantage de recettes pour le pays.