Live News

Accouchement en plein vol : « Félicitations, c’est une fille ! » 

Crédit photo : BBC. Dr Aisha Khatib tenant le bébé

« Félicitations, c’est une fille ! » Ce sont les mots prononcés en plein vol par une femme médecin qui a aidé à l’accouchement d’un « bébé miracle », rapporte BBC samedi 15 janvier.

Les faits se sont produits au début du mois de décembre dernier lors d’un vol de nuit du Qatar à l’Ouganda. Une Ougandaise enceinte de son premier enfant, venue travailler en Arabie Saoudite, rentrait chez elle lorsqu’elle a ressenti des contractions.

« Y a-t-il un médecin à bord ? » La Canadienne Aisha Khatib, médecin et professeure à l’université de Toronto, n’a pas hésité devant cet appel sur l’interphone. Elle profitait, de son côté, d’un repos bien mérité lors de la troisième étape de son voyage après des horaires de travail éreintants à Toronto en proie au coronavirus. 

La femme médecin s’est dirigée vers l’endroit où l’on avait d’aide. « Quand je suis arrivée, j’ai vu une foule de gens autour de la patiente », dit-elle. Dans un premier temps, le Dr Aisha Khatib a pensé qu’il s’agissait d’une crise cardiaque. C’est alors, raconte-t-elle, que « je vois une femme allongée sur son siège, les pieds vers la fenêtre, et un bébé qui commence à sortir ! »

Avec l’aide de deux autres passagers, une infirmière en oncologie et un pédiatre de Médecins sans frontières (MSF), le Dr Khatib a aidé la mère à accoucher le 5 décembre. Le bébé, prénommé « miracle Aisha », est né en bonne santé.

Trop occupée à traiter des patients de la Covid-19 à Toronto, le Dr Khatib n’a partagé des images de ce miracle que la semaine dernière.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !