L’évêque de Port-Louis salue « les efforts que l’État mauricien a mis en œuvre depuis des années pour arriver à un tel dénouement ». Dans un communiqué émis ce soir, Mgr Jean Michaël Durhône, a réagi au dénouement dans le dossier des Chagos. Le Royaume-Uni et Maurice ont conclu un accord par lequel le Royaume-Uni cédera la souveraineté des îles Chagos à Maurice. Ce développement marque un tournant dans l’histoire du pays. Cependant, Diego Garcia, qui fait partie de l’archipel et abrite une base militaire américaine, restera sous contrôle britannique pour une durée de 99 ans.
« Mon cœur est rempli de joie aujourd’hui pour nos sœurs et frères chagossiens. Une immense joie car, après des années de combat, ils ont gagné leur droit de retour aux Chagos, leur terre nourricière où reposent leurs ancêtres. Joie également que Maurice retrouve la souveraineté sur l’archipel », a affirmé Mgr Durhône dans son communiqué, que vous pouvez lire dans son intégralité ci-dessous :
« Mon cœur est rempli de joie aujourd’hui pour nos sœurs et frères chagossiens. Une immense joie car après des années de combat, ils ont gagné leur droit de retour aux Chagos, leur terre nourricière où sont enterrés leurs ancêtres. Joie également que Maurice retrouve la souveraineté sur l’archipel.
L’Eglise a depuis toujours accompagné les Chagossiens dans leur lutte pour que le retour sur leurs îles auquel ils ont droit, devienne une réalité. Cela, à travers le soutien fraternel de mes prédécesseurs, celui de la Conférence des Evêques de l’Océan Indien (CEDOI) ou celui du pape François qui a reçu la délégation chagossienne en 2017 et 2023.
J’ai une pensée spéciale pour les Chagossiens décédés, en particulier pour les femmes Chagossiennes qui ont porté cette lutte haut la main. Elles ont été un exemple de résilience, de solidarité et de détermination dans leur combat pour la justice.
Cet accord historique entre les gouvernements britannique et mauricien est l’aboutissement d’un long combat. Des luttes ont été menées pour reconnaître l’existence des Chagossiens et leur droit de retour dans leurs îles. Nous saluons les efforts que l’Etat mauricien a mis en œuvre depuis des années pour arriver à un tel dénouement. Aujourd’hui la reconnaissance de la souveraineté de Maurice sur l’archipel est un bond en avant et redonne à nos sœurs et frères chagossiens leur dignité.
Les Chagos, c’est une cause qui a toujours unis tous les Mauriciens en dépit de leurs différences. Réjouissons-nous de cette avancée qui nous rassemble. Que le Seigneur bénisse le peuple chagossien »
Mgr Jean Michaël Durhône
Evêque de Port-Louis
03 octobre 2024
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !