Alors que du côté du gouvernement mauricien, on affirme qu’il y a eu des avancées « constructives » dans les négociations concernant la souveraineté de Maurice sur les Chagos, il reste encore quelques obstacles sérieux à surmonter. En novembre 2022, les gouvernements britannique et mauricien avaient affirmé presque simultanément dans une déclaration qu’ils étaient confiants quant à la conclusion d’un accord « early next year ». Cependant, 11 mois plus tard, d’importants points de désaccord n’ont toujours pas été résolus.
Il s’agit, entre autres, de points techniques et légaux, ainsi que d’une éventuelle compensation et des modalités concernant la location de la base militaire américaine située sur Diego Garcia. Cela inclut notamment le montant devant être versé au gouvernement mauricien pour la location de cette base.
Mais la bonne foi prévaut, soutient-on au niveau du gouvernement mauricien. Une nouvelle série de négociations est prévue d’ici le 1er octobre entre les représentants mauriciens et britanniques afin de trouver une solution qui convienne aux deux parties. Le dossier Chagos a également été abordé lors de la rencontre qui a eu lieu le samedi 9 septembre entre Pravind Jugnauth et son homologue britannique Rishi Sunak à New Delhi, en marge du sommet du G20.
Dans un communiqué émis par le 10 Downing Street, à la suite de cette rencontre, on peut lire : « [les deux dirigeants politiques] ont également évalué les progrès réalisés jusqu’à présent dans les négociations entre Maurice et le Royaume-Uni sur l’exercice de la souveraineté sur le territoire britannique de l’océan Indien/l’archipel des Chagos. Les deux Premiers ministres sont convenus de se revoir prochainement. » La tenue d’une nouvelle rencontre entre les deux hommes est confirmée par le communiqué du Cabinet mauricien, émis vendredi soir.
Pour information, le Premier ministre indien Narendra Modi a été informé par Pravind Jugnauth le 8 septembre dernier, lors d’une rencontre bilatérale en marge du G20 à New Delhi, des pourparlers en cours avec le Royaume-Uni concernant l’exercice de la souveraineté sur l’archipel des Chagos. Les deux précédentes séries de négociations formelles entre les émissaires britanniques et mauriciens sur les Chagos ont eu lieu les 17 mars, 2 et 3 juin, ainsi que les 31 juillet et 1er août derniers.
Dans un entretien accordé à l’agence de presse indienne Asian News International, en Inde, le 7 septembre dernier, le Premier ministre Pravind Jugnauth a reconnu qu’il reste encore du chemin à parcourir. « Les négociations progressent, mais je dois admettre que nous n’en sommes pas encore là. Donnons donc un peu de temps aux deux parties, et j’espère alors que nous pourrons parvenir à un accord », a-t-il déclaré, ajoutant : « Je suis heureux qu’après la résolution des Nations unies et d’autres décisions judiciaires, le Royaume-Uni ait enfin accepté d’engager des négociations, et nous sommes convenus que ces négociations seraient basées sur les principes du droit international. »
En ce qui concerne la base militaire que les États-Unis exploitent sur Diego Garcia, la plus grande île de l’archipel des Chagos, le chef du gouvernement mauricien avait affirmé que « nous avons pris à plusieurs reprises l’engagement que le fonctionnement de la base militaire de Diego Garcia se poursuivrait, mais nous avons besoin d’un accord ». Contrairement aux craintes exprimées par certains médias et parlementaires américains, Maurice n’a aucune intention de fermer cette base si l’archipel lui revient. En revanche, elle demande un loyer pour accueillir ces installations militaires.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !