Le leader du Mouvement militant mauricien, Paul Bérenger, qui affirme avoir pris note du discours du ministre des Affaires étrangères britannique, David Lammy, s’est dit satisfait que le traité sur les Chagos ne sera finalisé qu’après les élections générales.
Publicité
«‘Mo bien soulaze ki finn ena kestion dan Parlman britanik’. Le Foreign Secretary britannique a confirmé que le traité ne sera signé qu’après les élections générales », a déclaré le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger, lors de sa participation à une réunion dans un bureau du parti, mercredi 9 octobre, dans la circonscription n°17 (Curepipe/Midlands). Il faisait référence au débat au House of Commons, lundi, sur l’accord entre le Royaume-Uni et Maurice concernant la souveraineté des Chagos.
Le leader des mauves a également souligné que si le gouvernement actuel avait signé un traité avec les Britanniques avant les élections générales, l’opposition aurait protesté avec vigueur. Selon lui, c’est après les élections générales que sera également discuté le bail de la base militaire de Diego Garcia. « C’est le prochain gouvernement qui discutera de tout cela dans l’intérêt de Maurice. Il n’y aura aucun compromis. Nous ne sommes pas contre la base militaire. Nous aurions aimé qu’il n’y ait aucune base, mais là où nous en sommes, nous n’allons pas nous bagarrer sur la base. Cependant, il faut respecter notre souveraineté et notre dignité », a-t-il affirmé.
Paul Bérenger a aussi évoqué la situation du prix des carburants à Maurice, déplorant qu’aucune baisse n’ait été appliquée jusqu’à présent. « Ine ris nou ziska eleksion san bes pri lesans ek diezel, alor ki a trave lemond depi koumansman lane pri be bese », a-t-il souligné. Il a également mentionné que l’Inde avait procédé à une réduction du prix des carburants en mars dernier, et qu’une autre baisse est attendue prochainement.
Concernant l’accord entre l’Alliance du Changement et le parti de gauche Rezistans ek Alternativ, Paul Bérenger s’est dit très satisfait. « J’ai l’habitude de dire que nous pouvons ne pas être d’accord avec certaines de leurs idées, et eux aussi peuvent ne pas être d’accord avec certaines des nôtres, mais Rezistans ek Alternativ respire la sincérité. Nous sommes vraiment contents. Nous allons demain (NdlR : ce jeudi) rencontrer la presse et diffuser l’accord », a-t-il expliqué.
Quant à la présentation du programme de l’alliance de l’opposition, Paul Bérenger a exprimé l’espoir de pouvoir le dévoiler le 18 octobre prochain. Il a, dans la foulée, annoncé la tenue d’une assemblée des délégués du MMM, ainsi que le lancement des meetings nationaux, dont le coup d’envoi est prévu pour le dimanche 20 octobre à Curepipe.
Paul Bérenger a également lancé un appel au calme pour les prochaines élections générales, tout en exhortant la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) et le commissaire de police (CP) à assumer pleinement leurs responsabilités afin de garantir une campagne électorale pacifique. « Nou pran langazman donn koudmin pou ki kanpagn deroul san violans. Me selma an mem tan fode lapolis ek MBC fer zot travay », a-t-il affirmé.
Le leader des mauves a rappelé que dans toute démocratie digne de ce nom, la télévision nationale ne peut être manipulée. Et d’ajouter : « Komiser de polis bizin fer bien atansion. De pwa de mezir nou pa le. »
Enfin, les trois candidats de l’opposition dans la circonscription n°17 (Curepipe/Midlands), Ajay Gunness, Michael Sik Yuen et Richard Duval, ont exhorté les Curepipiens à voter dans la discipline et à soutenir les trois candidats de l’opposition sans accorder la moindre sympathie aux adversaires.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !