Le chef du gouvernement s'est adressé à la population pour évoquer l'accord entre le Royaume-Uni et Maurice concernant l'archipel des Chagos. « Je suis fier d’annoncer que l’Angleterre reconnaît notre souveraineté sur les Chagos, y compris Diego Garcia », a déclaré Pravind Jugnauth, ajoutant que « l'Angleterre reconnaît enfin la tragédie que les Chagossiens ont traversée et a convenu de mettre en place un trust fund pour le bien-être des Chagossiens à Maurice ».
Selon lui, ce traité permettra à Maurice de mettre en œuvre un programme de réinstallation pour ses compatriotes sur les îles Peros Banhos et Salomon.
« Depuis toujours, tous les différents gouvernements de Maurice ont convenu que les États-Unis peuvent continuer à opérer une base militaire à Diego Garcia. Nous avons également été d'accord sur ce point », a précisé Pravind Jugnauth.
Le Premier ministre a aussi déclaré qu'après cinquante-six ans d'indépendance, la décolonisation est désormais complète. Il affirme qu’aujourd'hui, notre hymne national résonne encore plus fort sur tout notre territoire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !