Maurice et les Seychelles Maurice ont convenu de lancer une exploration pétrolière au sein du Joint Management Area (JMA) du plateau des Mascareignes lors d'une récente réunion du Comité technique de la Commission conjointe du plateau continental étendu. C’est ce que rapporte Seychelles News Agency ce lundi 9 septembre.
Publicité
Cette exploration débutera par une étude multi-clients, incluant une étude sismique, afin de déterminer la présence, l'emplacement et l'étendue des réserves pétrolières dans la zone.
Philippe Michaud, co-président de la réunion, a confirmé à Seychelles News Agency que des négociations sont en cours avec une entreprise intéressée par la réalisation de cette étude. Une fois l'accord conclu, une évaluation d'impact environnemental (EIE) sera menée avant le début des travaux.
Michaud n’a pas révélé le nom de l’entreprise en question, car aucune confirmation officielle n’a encore été donnée. Cependant, Spectrum Geo, annoncée en 2018 lors de la première proposition d'exploration du plateau des Mascareignes, pourrait être impliquée.
« L'exploration pétrolière comporte de nombreux risques, et plusieurs facteurs, dont la baisse des prix du pétrole et la pandémie, ont freiné les projets. Aujourd'hui, l'intérêt renaît, et nous sommes optimistes », a déclaré Michaud.
Il a ajouté que pour cette étude, les Seychelles n'auront aucun coût direct, et ce n'est qu'à partir de l'extraction du pétrole que les Seychelles et Maurice bénéficieront chacun de 50 % des revenus générés.
« Nous serons toutefois impliqués dans tous les processus, avec la participation de notre comité technique. Pour l’instant, je ne peux pas vous donner de calendrier précis sur le début des opérations », a précisé Michaud.
Le Joint Management Area est le mécanisme de juridiction conjointe entre les Seychelles et Maurice sur une zone du fond marin et de son sous-sol dans la région du plateau des Mascareignes. Cette juridiction exclut les eaux et les organismes vivants situés au-dessus du plateau.
Un traité a été signé en 2012, permettant aux deux nations insulaires d'acquérir des droits sur un fond marin supplémentaire couvrant plus de 400 000 kilomètres carrés dans l'océan Indien. Ce processus a impliqué la préparation d'une soumission conjointe du plateau continental à la Commission des Limites du Plateau Continental dans le cadre d'une procédure internationale établie par la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982.
Les Seychelles et Maurice ont ainsi créé le premier Joint Management Area au monde couvrant une telle superficie, ainsi qu'une Commission conjointe pour coordonner et gérer l'exploration, la conservation et le développement des ressources vivantes et non vivantes du fond marin dans cette zone.
Source : Seychelles News Agency
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !