Live News

Accord électoral : la réunion des dirigeants mais sans Bodha, repoussée à mercredi

Navin Ramgoolam, Xavier-Luc Duval, Paul Bérenger et Arvin Boolell.

La troisième rencontre entre Navin Ramgoolam, Xavier-Luc Duval, Paul Bérenger et Arvin Boolell, qui devait avoir lieu mardi au domicile du leader du Mouvement Militant Mauricien (MMM), a été repoussée au mercredi 17 août. Mardi de la semaine dernière, les quatre hommes s’étaient rencontrés pour finaliser un accord en vue des élections municipales à venir.

Publicité

Il revient que Nando Bodha, leader du Rassemblement Mauricien (RM), ne sera toujours pas de la partie. Par contre, lors de la réunion de mercredi, Xavier-Luc Duval, et Paul Bérenger vont communiquer la position de Nando Bodha au leader du Parti travailliste.

Pour rappel, Xavier-Luc Duval et Paul Bérenger avaient rencontré Nando Bodha, mercredi et vendredi, pour connaître sa position, d’une part, concernant l’Entente de l’espoir et, d’autre part, concernant sa participation ou pas dans l’accord électoral entre le PTr, le MMM et le PMSD.

Apres le rendez-vous de mercredi, Nando Bodha avait soutenu qu’il leur avait fait part des « appréhensions soulevées au sujet des modalités pour une éventuelle alliance pour les élections générales » et que « Xavier-Luc Duval et Paul Bérenger ont pris note de ces éléments et ont précisé que ce qui a été convenu jusqu’ici était une participation en principe aux élections municipales et la mise en place d’un programme de changement. Ils ont ajouté que rien n’a été décidé par rapport aux élections générales ».

Nando Bodha a aussi précisé que les autres responsables de son parti et lui suivent « très près l’évolution des discussions en cours pour prendre une décision concrète quant à leur mission pour un vrai changement en profondeur pour un meilleur avenir pour le pays ».

Ces éléments seront donc discutés mercredi par Navin Ramgoolam, Xavier-Luc Duval et Paul Bérenger pour qu’une position puisse être adoptée. Celle-ci sera ensuite communiquée à Nando Bodha pour une décision finale.

Rappelons qu’en conférence de presse samedi, Paul Bérenger a affirmé que « la porte reste ouverte à Nando Bodha ». Xavier-Luc Duval avait, lui, avancé, dans une conférence de presse séparée, qu’il « apprécie Nando Bodha ». « Je pense que dans le cadre d’un établissement d’un programme audacieux, il aura un rôle important à jouer », avait-il ajouté.

D’autres sujets seront aussi à l’agenda mercredi : la marche citoyenne du 3 septembre à Port-Louis ou encore la composition du comité qui travaillera sur « le programme pour un vrai changement » qui sera présenté aux Mauriciens. Il a été convenu que chaque parti de l’accord aura deux membres pour siéger sur le comité. Des discussions plus poussées sur les modalités de ce nouveau partenariat auront aussi lieu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !