Actualités

Accord de libre échange : l'Inde moins ambitieuse que Maurice

Port Louis

Malgré la « relation spéciale » qui existerait entre nos deux pays, l’Inde se montre bien moins ambitieuse qu’espéré concernant les négociations pour un accord de libre échange avec Maurice.

Publicité

La partie indienne a soumis son rapport détaillant ce qu’elle espère du Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement (CECPA) et l’absence de certains points qui tiennent à cœur la partie mauricienne est à souligner. Il faudra attendre le mois prochain, quand une délégation mauricienne des Affaires étrangères se rendra dans la Grande Péninsule pour négocier, afin de tenter de mettre les ambitions des deux pays au diapason.

« Nous consultons encore le rapport que l’Inde vient de nous transmettre, explique une source des Affaires étrangères. En septembre, une délégation mauricienne se rendra en Inde pour discuter des demandes de chacun pour déboucher sur les principaux paramètres du CECPA ».

Ce rapport est l’équivalent de celui que Maurice a déjà transmis à Delhi et est en somme la liste de ce que souhaite obtenir l’Inde de Maurice dans le cadre du CECPA. Les secteurs où l’Inde souhaite une collaboration comprennent l’économie bleue, la santé et l’éducation. Pour les préférences tarifaires, la partie indienne vise l’exportation vers Maurice de produits textiles, du vin local, d’épices et de l’acier, entre autres.

Mais les propositions indiennes ne sont pas à la hauteur des espérances de la partie mauricienne. « Nous avons une approche plus ambitieuse pour le CECPA, explique notre source, nous voulons notamment mettre sur pied un fonds de développement infrastructurel ».

Plutôt que le développement d’infrastructures, le gouvernement mauricien veut vendre ce projet comme un véhicule pour investir en Afrique. « Nous avons des opportunités avec nos Zones économiques exclusives (ZEE) qui nécessitent de gros investissements que nous n’avons pas les moyens de faire seuls, explique notre source, l’Inde a un agenda ambitieux en Afrique ».

Il faudra donc tenter de convaincre les négociateurs qu’un tel fonds serait à leur avantage lors des échanges prévus le mois prochain.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !