Live News

Accord collectif : les employés de la CHCL prévoient une «action musclée»

Les employés de la CHCL déplorent la lenteur des négociations entourant l’entrée en vigueur de l’accord collectif. La direction se veut rassurante et dément l’implication du bureau du Premier ministre.

Publicité

La colère gronde parmi les employés de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL). Ils menacent de joindre les actes à la parole à partir de ce mardi, lors d’une énième réunion entre la direction et les syndicats qui se tiendra dans la matinée, à Port-Louis. Certes, il n’est pas question de grève générale, mais ils envisagent de « faire valoir leurs droits ». 

« ‘Strike ballot’ ne veut pas forcément dire grève générale. Nous pouvons, toutefois, mener d’autres initiatives visant à démontrer notre mécontentement quant à la situation. Nous voulons à tout prix faire valoir nos droits », indiquent des employés sous le couvert de l’anonymat. Selon des renseignements, ils envisagent de « contester énergiquement » la lenteur des négociations. 

L’accord collectif, arrivé à terme en décembre 2020, n’a pas été renouvelé jusqu’ici à cause de la pandémie de Covid-19. Déjà, en juillet dernier, les employés avaient brandi une première menace de grève. La direction de la CHCL avait tenté d’éteindre le feu avec une réunion qui s’était tenue à la mi-août. 

« Cela fait un an, jour pour jour, depuis que les négociations sur la révision de l’accord collectif ont repris entre la direction de la CHCL et les représentants syndicaux. Nous sommes las d’attendre et nous demandons au ministre du Travail, Soodesh Callichurn, de prendre position », avance notre source.

Dans une déclaration téléphonique lundi après-midi, Menon Munien, le président du conseil d’administration de la CHCL, a fait comprendre que les négociations se poursuivent. « Les négociations sont en cours, elles prendront du temps. Le règlement est tel que la compagnie est gérée par un conseil d’administration à qui revient la décision finale », indique-t-il. 

À quand la fin des négociations ? « Pa kapav kone sa. Une négociation n’a pas de date limite. Les conditions de travail sont sujettes à des améliorations tout le temps. L’accord stipule que les pourparlers peuvent avoir lieu à intervalles réguliers, mais entre-temps, les conditions de service existantes restent en vigueur. Ce qui est clairement stipulé dans les règlements et les conditions de négociations », ajoute-t-il. 

Depuis environ deux semaines, des rumeurs circulent à l’effet que le bureau du Premier ministre (PMO) a été appelé à avaliser les propositions formulées (NdlR : révision salariale et autres conditions de service) par les représentants syndicaux des employés de la CHCL. Mais Menon Munien dément catégoriquement. « L’accord collectif n’a rien à faire avec le PMO. C’est le comité qui prend les décisions lorsque des négociations sont en cours », précise-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !