Actualités

Accord avec la Chine: une Aviation Academy à Rs 300 M à Plaisance

Une délégation chinoise sera à Maurice. Elle sera en pourparlers avec Airports of Mauritius concernant la création d’un centre de formation aux métiers de l’aviation à l’aéroport de Plaisance.

Publicité

Maurice est une plateforme de formation idéale pour les Africains anglophones et francophones. En raison de cette spécificité, une délégation menée par le vice-ministre chinois de l’Aviation civile débarquera dans l’île lundi. Trois jours durant, elle aura des pourparlers avec Airports of Mauritius (AML) quant à la création d’une Regional Civil Aviation Academy dans la zone immédiate de l’aéroport de Plaisance. Cet institut pourra non seulement dispenser des cours en pilotage, mais aussi dans d’autres métiers liés au monde de l’aviation. Ce dossier, discuté au Conseil des ministres, vendredi, verra la création d’une académie sur un terrain de 2,25 hectares qui sera fourni aux Chinois par AML. Ils devront alors débourser près de Rs 300 millions et apporter leur savoir-faire technique pour la réalisation du projet qui touchera non seulement les Africains, mais aussi les habitants de l’Indianocéanie. Les discussions de la semaine prochaine devront déterminer si l’institut sera conjointement géré par AML et une agence de l’aviation civile chinoise ou d’autres organisations locales. Le Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval, avait annoncé la signature d’un accord pour la création d’une telle académie lors de son déplacement en Chine le mois dernier. Il avait fait ressortir que cinq pays du continent noir sont en concurrence avec Maurice pour ce projet. Cet accord prévoit une coopération accrue dans le domaine aérien, dans la mesure où Maurice ambitionne de devenir un pont incontournable entre l’Asie et l’Afrique. « Comme nous prévoyons une croissance accrue de la connectivité, les métiers liés à l’aviation connaîtront évidemment un essor. Il y a un intérêt des investisseurs des pays riverains pour un tel projet. Plusieurs d’entre eux ont déjà pris contact avec nous. Nous devons d’abord discuter avec les Chinois pour que le projet aboutisse », indique le n° 2 du gouvernement.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !