Actualités

Accord Air Mauritius–Singapore Airlines: les perspectives sont énormes

INFOGRAPHIE: JAVED CARMALLY
L’accord en voie de finalisation entre Air Mauritius et Singapore Airlines n’augure que de bonnes choses pour la compagnie nationale d’aviation et l’industrie de l’hôtellerie. En outre, cela permettra au pays de rayonner dans la région.
Air Mauritius adopte une nouvelle stratégie par rapport au marché asiatique. Sa nouvelle rampe de lancement sera l’aéroport de Changi, Singapour, a annoncé sir Anerood Jugnauth ce mercredi 21 octobre. Les discussions entre Air Mauritius et Singapore Airlines ont atteint la phase finale. Ce qui permettra de peaufiner l’accord pour le début des opérations, prévu pour le 12 mars 2016. La clé de la réussite réside dans un flux important de passagers entre l’Afrique et l’Asie, via Maurice. Que le Premier ministre vienne annoncer en personne ces accords « historiques » démontre l’importance que le gouvernement accorde à ce projet, car avec un hub régional incontournable, les retombées seront multiples pour le pays. D’une part, Air Mauritius sortira de la zone rouge et commencera à faire des profits. Ensuite, les activités hôtelières devraient enregistrer un boost. Le business du fret dans ce corridor sera en hausse constante. À travers ces accords avec Singapour, Maurice veut également être le hub de transit entre l’Afrique et l’Asie. Air Mauritius transportera les passagers des pays africains vers Plaisance. De là, à raison de trois vols hebdomadaires pour commencer, les deux compagnies aériennes assureront la connexion de Plaisance vers l’aéroport de Chiangi. D’où viendra la masse critique de passagers ? À ce jour, Air Mauritius ne s’envole que vers quatre destinations africaines : Johannesbourg, Cape Town et Durban (Afrique du Sud) et Nairobi (la capitale kenyane). Dans l’océan Indien, la compagnie d’aviation assure déjà la connexion avec Antananarivo, la capitale malgache, La Réunion et les Seychelles.

Singapore Airlines, la classe mondiale

  Avec une flotte de plus d’une centaine d’avions, Singapore Airlines dessert 116 destinations dans 35 pays. Lancée 43 ans de cela, elle s’impose comme l’un des meilleurs transporteurs non seulement en Asie mais aussi en Europe et en Amérique du Nord. Les principales destinations par zone sont : 4 en Afrique, 12 en Asie de l’Est, 13 en Asie du Sud, 10 en Asie du Sud-Est, 4 au Moyen Orient, 16 en Europe, 6 en Amérique du nord et 7 en Océanie. Membre du prestigieux groupe de la Star Alliance, elle a décroché cette année le Best Business Class Award de Skytrax, agence londonienne de notation dans le secteur de l’aviation. Les lecteurs du magazine ‘Conde Nast Traveler’ l’ont choisie comme la meilleure compagnie d’aviation, ex-æquo avec Virgin American. Le groupe a réalisé pour l’année 2014-2015, des revenus opérationnels de $ 410 millions, soit une hausse de 58,3 % par rapport à l’année précédente. La compagnie compte des ‘subsidiary companies’ dont Silk Air, qui effectue les vols régionaux principalement à destination de l’Inde, de la Birmanie, de la Thaïlande, du Cambodge, du Vietnam, de la Chine, de la Malaisie et de l’Indonésie. Singapore Airlines Cargo et, depuis tout récemment, Tiger Airways s’occupent du fret. En 2018, Singapore Airlines compte rétablir l’ancien vol le plus long du monde, soit New York-Singapour, sur une distance de 16 112 kilomètres.

<
Publicité
/div>
Selon les données de Statistics Mauritius, au premier semestre 2015, le nombre de visiteurs du continent africain ayant atterri à Plaisance a été de 54 484 contre 48 463 pour la période correspondante en 2014, représentant une hausse de 12 %. Le flux de passagers de l’Afrique du Sud au cours de ces six mois représente 84 %. L’analyse de ces chiffres démontre qu’Air Mauritius devra passer à l’étape supérieure dans la promotion de la destination mauricienne. L’enjeu est de taille, car dégager une masse critique de passagers de l’Afrique de l’Est et subsaharienne ne se fait pas du jour au lendemain. Et cela requiert des moyens financiers additionnels. « Tout le monde s’accorde à dire que l’Afrique a un certain potentiel. C’est un marché à développer. Ce sera un défi à relever pour Air Mauritius », accorde-t-on à dire dans le milieu.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"2919","attributes":{"class":"media-image wp-image-4051 size-full","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1920","height":"1080","alt":"Accord Air Mauritius\u2013Singapore Airlines"}}]] INFOGRAPHIE: JAVED CARMALLY

[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]

Soutien et expertise

Il est désormais question d’avoir des vols vers Lusaka (Zambie), Maputo (Mozambique), Dar Es Salam (Tanzanie) et Harare (Zimbabwe). Tous ces pays ne disposent pas d’une compagnie aérienne solide pour assurer la connexion avec l’Europe et l’Asie. Les passagers dépendent de la South African Airways. C’est à ce niveau qu’interviendrait la compagnie régionale d’aviation, qui sera une « subsidiary company » d’Air Mauritius. En outre, Chiangi Airport Group apportera son soutien et son expertise pour aider Air Mauritius à effectuer une percée dans ces pays. Un montant de deux millions de dollars singapouriens (Rs 50,7 millions) est disponible pour promouvoir l’axe Afrique-Maurice-Singapour. Dans la direction Asie-Afrique, le flux de voyageurs est déjà disponible. Lors des six premiers mois de 2015, le nombre de visiteurs vers Maurice a connu une hausse de 21,3 % pour atteindre 98 477. Sauf qu’en face, l’alliance Air Mauritius/Singapore Airlines a un concurrent de taille : Emirates. La bataille pourrait se jouer sur les heures de vols avec un avantage pour Maurice. Reste la question de Kuala Lumpur. Jusqu’ici l’aéroport international de la capitale malaisienne a servi de hub pour Air Mauritius vers les destinations asiatiques, avec trois vols par semaine. Avec Chiangi en tant que première plateforme, la compagnie d’aviation devrait revoir ses accords avec ce pays. Qu’en sera-t-il des Mauriciens qui s’envolent vers cette destination ? En 2014, ils ont été au nombre de 11 969, selon les données de Statistics Mauritius. Devront-ils transiter par Singapour pour rallier Kuala Lumpur ? Rien ne change, du moins pour le moment, apprend-on.

Chiangi, un vol chaque 90 secondes

En 34 ans, l’aéroport de Chiangi s’est transformé en une plateforme aérienne incontournable avec un vol atterrissant ou décollant chaque 90 secondes. Selon les données disponibles sur son site, une centaine de compagnies aériennes s’y posent. Elles desservent 320 villes dans 80 pays. Chiangi est à sept heures de vol de Maurice. De janvier à août, l’aéroport a accueilli 36,5 millions de passagers. Au cours des cinq dernières années, on note une hausse constante dans le nombre de passagers, passant de 46,5 millions en 2011 à 54,1 millions l’année dernière. Pour ce qui est du fret, les services aéroportuaires de Chiangi ont traité 1,21 million de tonnes de janvier à août. Aujourd’hui, ses quatre terminaux disposent d’un espace commercial s’étalant sur 70 000 mètres carrés. En guise de comparaison, cette superficie équivaut à 10 terrains de foot. Chiangi est maintenant un lieu incontournable pour le shopping et la restauration pour les résidents et familles singapouriennes.

Swan Securities: positif pour Air Mauritius et le tourisme

Pour Swan Securities, ces accords avec Singapore Airlines et Chiangi seront positifs tant pour la compagnie aérienne que pour l’industrie du tourisme. « Ce sera également avantageux pour le secteur du tourisme, qui devrait connaître une augmentation des arrivées de cette région (asiatique) », commentent les analystes de Swan Securities. Et d’ajouter : « Les arrivées en provenance du marché asiatique ont augmenté de 25,5 % pour les neuf mois se terminant au 30 septembre comparé à la période correspondante en 2014. » À noter que le cours de l’action Air Mauritius a clôturé la séance boursière du mercredi 21 octobre à la hausse. Cette valeur est passée à Rs 10,70. Ce gain a été enregistré sur un faible volume d’actions, soit 4,075 unités.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !