Live News

Accidents : trois morts sur nos routes en 24 heures

Publicité

Le bilan de la mortalité routière s’est alourdi de trois nouvelles victimes les lundi 7 et mardi 8 février. Yves Antoine Abellard, 71 ans, a été écrasé par un autobus sur la gare du Nord à Port-Louis. Yovin Latchmoodoo, un habitant du Sud de 23 ans, est décédé après un accident survenu le 3 février à Riambel. À Rodrigues, c’est Jean Miguel Legentil, 18 ans, qui a connu une fin tragique. 

À la gare du Nord : Yves Antoine Abellard écrasé par un autobus 

chauffeur
Le chauffeur de l’autobus a été arrêté.

Il patientait tranquillement pour rentrer chez lui à Pointe-aux-Sables. Yves Antoine Abellard, 71 ans, se trouvait sur la gare du Nord, à Port-Louis, quand il a été percuté par un autobus, ce mardi 8 février vers 15 heures. Le véhicule s’apprêtait à quitter le terminal au moment où il a heurté le piéton. Après l’accident, le conducteur a pris la fuite. Il s’est ensuite rendu au poste de police de Trou-Fanfaron.

L’impact a été violent. Quand les urgentistes du Samu sont arrivés, ils n’ont pu que constater le décès du retraité. Dans la soirée, l’autopsie pratiquée par le Dr Sudesh Kumar Gungadin et le Dr Prem Chamane, à la morgue de l’hôpital Dr A.G. Jeetoo, a attribué la cause de la mort à de multiples blessures. 

Selon les premiers éléments de l’enquête, le piéton a été écrasé par les roues du poids lourd. Le chauffeur de l’autobus, de nationalité bangladaise, a été placé en état d’arrestation par la police de Trou-Fanfaron. Il a subi un alcootest qui s’est révélé négatif. Ce mercredi, il sera présenté devant le tribunal de Port-Louis. Il devrait faire l’objet d’une accusation provisoire d’homicide involontaire.  

Un receveur d’autobus, qui a été témoin de la scène, dit avoir entendu un cri. « Monn trouv bis individiel inn tap ek misie la par derier. Larou arier inn pass lor lipie misie », relate-t-il. Selon lui, la victime était toujours en vie quand le Samu l’a embarquée. Il rappelle que plusieurs accidents similaires se sont déjà produits à cet endroit. « Ce sont surtout des personnes âgées qui se sont fait renverser. Les piétons doivent faire attention. » Il explique que les chauffeurs ont des difficultés pour voir la partie arrière du véhicule quand la gare est bondée de collégiens.  

Jocelyne, la sœur du défunt, est sous le choc. Elle déplore le désordre et le danger qui règnent, selon elle, à la gare du Nord. « Se enn lazing sovaz sa plas la. Dimoun pe krye, sofer la rest roule ! », lâche-t-elle entre colère et chagrin. Son frère, explique-t-elle, revenait du centre de la capitale où il avait l’habitude de faire ses courses au marché central.

Yves Antoine Abellard était un guitariste à la retraite. Il y a quelques années, il avait perdu son épouse des suites d’une longue maladie. Il vivait seul mais passait beaucoup de temps chez ses proches. Jocelyne dit l’avoir vu pour la dernière fois le vendredi 4 février. « Li ti bien an bonn sante. » Les funérailles auront lieu ce mercredi 9 février.

Riambel : Yovin Latchmoodoo, 23 ans, décède cinq jours après un accident de la route

yovin

L’accident qui a causé le décès de Yovin Latchmoodoo, 23 ans, s’est produit aux alentours de 19 h 15, à Riambel, le jeudi 3 février. Le jeune habitant de Chemin-Grenier était assis sur le siège passager d’une voiture noire, de la marque Toyota, au côté du chauffeur. Celui-ci est son ami Ravisen Mootoocarpen, 43 ans. Alors que le conducteur quittait la région de Surinam et prenait la direction de Chemin-Grenier, il a perdu le contrôle de son véhicule. La Toyota noire a alors fini sa course contre un arbre sur le côté gauche de la route qui mène vers Chemin-Grenier. 

Grièvement blessé et inconscient, Yovin Latchmoodoo a été mis en observation à l’unité de soins intensifs. Son ami a été mis en observation en salle, avec une fracture du bassin. 

C’est aux alentours de 9 h 55, le lundi 7 février, cinq jours après l’accident, que Yovin Latchmoodoo a poussé son dernier souffle. L’autopsie a attribué son décès à une embolie pulmonaire. 

« Yovin était sorti avec son ami pour aller manger des boulettes dans la région de Surinam. Ce qui s’est produit est tragique. Yovin était notre enfant unique. Sa mère est dévastée. Ravisen est souffrant. C’était l’ami inséparable de mon fils. ‘Limpak la fer mwa dir ki zot ti pe roul inpe tro vit me sir zot pa ti bwar’ », explique Ramkrishna, le père de Yovin Latchmoodoo.

Amputé du bras gauche, Jean-Miguel Legentil, 18 ans, rend l’âme

jeanÀ Château-des-Fleurs, à Rodrigues, c’est la consternation chez la famille Legentil. C’est après que le jeune Jean-Miguel Legentil, 18 ans, ait poussé son dernier souffle à l’hôpital Crève-Cœur, au petit matin le mardi 8 février. Il avait été impliqué après un accident de la route, le lundi 7 février, sur la route Hauteur-Bornes, à La-Ferme.

Jean-Miguel Legentil se trouvait à moto lorsqu’il a été percuté par un 4x4. Grièvement blessé, il a été transporté d’urgence à l’hôpital Crève-Cœur par le personnel ambulancier. Une intervention chirurgicale a été pratiquée pour amputer son bras gauche. Cependant, le jeune homme n’a pas survécu. Il a rendu l’âme aux alentours de 4 h 30, le mardi 8 février. 

« Mon frère était passé faire une transaction à un guichet automatique et il se dirigeait vers la quincaillerie de la localité pour acheter quelques matériaux lorsqu’il a été percuté par le 4x4. J’ai rencontré plusieurs témoins de l’accident. Ils m’ont raconté que le 4x4 roulait sur la voie droite et que le chauffeur était sous l’influence de l’alcool », a confié Jean-Daniel, le frère du défunt sur les ondes de Radio Plus, le mardi 8 février. Peu après l’accident, le chauffeur du tout-terrain a passé un Alcootest qui est positif. Il a été arrêté et répond d’une accusation provisoire d’homicide involontaire.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !