Live News

Accidents : Osman Mahomed appelle à la responsabilité sur les routes

La question de la réintroduction du permis à points n’est pas à l’agenda pour le moment, selon le ministre Osman Mahomed, en conférence de presse hier.

Le ministre des Transports terrestres a lancé une campagne de sécurité routière et de lutte contre la conduite sous influence de l’alcool et de drogues. Il a demandé aux automobilistes et aux cyclistes d’être vigilants sur la route. La police, a-t-il prévenu, sera intraitable concernant la vitesse, l’alcool, la drogue ainsi que l’utilisation du téléphone portable au volant.

Publicité

«Amusez-vous de manière responsable en cette période festive, en veillant à votre sécurité ainsi qu’à celle des autres. » C’est l’appel lancé par Osman Mahomed face à la presse, le mardi 24 décembre. Il demande aux usagers de la route d’être vigilants. « Si pran lalkol pa pran volan ou guidon », a-t-il exhorté.

Il a rappelé que les causes principales des accidents sont l’excès de vitesse et le portable au volant. Le port du gilet fluorescent est obligatoire à partir de 18 heures ; le non-respect de cette règle est passible d’une amende ne dépassant pas Rs 5 000. Le ministre a expliqué que la police sera intransigeante.

Metro Express

Le ministre des Transports terrestres est également revenu sur la situation financière déficitaire du Metro Express : « Tout ce qui a été dit est basé sur les chiffres fournis par Metro Express et le cashflow qui a été soumis. Le dernier compte audité de Metro Express a été fait par Moore Stephens en 2021. En 2022, 2023 et 2024, il n’y a pas eu de compte audité. »

Dès qu’il a pris ses fonctions, il a demandé les comptes audités. « Metro Express a demandé deux mois pour le faire. En attendant, on m’a donné le management account et le cashflow », devait-il préciser.

Osman Mahomed a été très critique à l’encontre de Georges Chung (voir plus loin), qui a publié une lettre ouverte. Il affirme que ce dernier a beaucoup fait référence à Singapour. « Il ne peut pas connaître Singapour plus que moi, car j’y ai passé dix ans et j’ai beaucoup pris le métro. »

Il n’a pas fait dans la dentelle et fait observer que Georges Chung a déclaré qu’il faut augmenter le prix du ticket pour que le Metro Express soit rentable. « Si tel est le cas, un ticket sera vendu à Rs 213. Pourquoi, quand il était membre du conseil d’administration, ne l’a-t-il jamais dit ? C’est pareil pour le Vehicule Ownership qui, selon lui, doit baisser. Pourquoi n’a-t-il pas fait ces recommandations pendant dix ans ? » s’est interrogé le ministre Mahomed.

En 2023, il y a eu 127 accidents mortels, contre 118 cette année, soit une baisse de 7 %. Le nombre de décès a diminué.»

Pour ce dernier, il y a un lien entre le Metro Express et les inondations dans certaines régions. Osman Mahomed a notamment cité certaines régions comme Saint-Jean, Gros-Cailloux et la Place d’Armes.

Montrant du doigt Georges Chung, il a fait ressortir que ce dernier n’a pas non plus parlé de la « mauvaise décision » de modifier la trajectoire du Metro Express. C’est ce qui serait la cause de la congestion routière. « Georges Chung donne des leçons maintenant qu’il n’est plus au gouvernement », fustige-t-il.

Audit sur le Metro Express

Le ministre des Transports terrestres a poursuivi que le Conseil des ministres a commandé un audit complet du projet Metro, dans le sillage des recommandations du State Law Office. « Nous avons donné les instructions. En temps et lieu, le bilan sera déposé. C’est l’Office of Public Sector Governance qui est concerné. Nous leur avons donné deux mois. Fin février, il y aura une première ébauche », a mis en lumière Osman Mahomed.

Transport public

Le ministre des Transports terrestres a annoncé que la Corporation Nationale de Transport fera l’acquisition de 200 nouveaux bus, dont 100 électriques, un don de l’Inde, et cinq bus électriques de la Chine. « Il faut maintenant réfléchir sur le moyen d’inciter les personnes à privilégier le transport public », a-t-il avancé.

Permis à points

Osman Mahomed a indiqué que le permis à points avait eu un grand impact psychologique sur les usagers de la route. « C’est une décision politique. Nous ne sommes pas encore arrivés là. Mais il faut dire que le système a été changé pour des raisons politiques, alors que cela avait un grand effet. »

Sécurité routière

Lors de la conférence de presse, le surintendant Jagadissen Veerasami a fait le point sur la sécurité routière. Malgré une légère baisse des accidents mortels, il a indiqué que plusieurs comportements à risque persistent. « Les statistiques des accidents de la route montrent des améliorations. En 2023, il y a eu 127 accidents mortels, contre 118 cette année, soit une baisse de 7 %. Le nombre de décès a également diminué, passant de 123 en 2023 à 116 en 2024. »

Les piétons restent un groupe particulièrement vulnérable. En 2023, 43 piétons ont perdu la vie et il y en a eu 20 cette année. Il y a eu une baisse des accidents pour les motocyclistes et les cyclistes. Les accidents impliquant les passagers en croupe ont diminué de 20 % et ceux des cyclistes de 40 %. La majorité des accidents mortels se produisent dans la tranche horaire de 18 heures à minuit. L’excès de vitesse en est la principale cause.

Malgré ces progrès, certains comportements sont préoccupants. L’usage du téléphone portable au volant continue d’être un problème majeur. « Les contraventions sont en hausse, mais beaucoup d’infractions ne sont pas comptabilisées. »

Safe System Approach

Harvindradas Sungker, Acting Director de la Traffic Management and Road Safety Unit, a annoncé que la stratégie nationale de sécurité routière prend fin l’année prochaine. Une nouvelle stratégie, un « Safe System Approach », sera adoptée. C’est un concept innovant qui aborde la sécurité routière sous plusieurs angles afin de réduire les accidents.

« Le plan de travail, qui sera soumis au ministère d’ici avril 2025, inclut des actions concrètes. Il y aura des inspections routières pour améliorer les normes de sécurité », a-t-il dit. Harvindradas Sungker a précisé que l’objectif est d’atteindre une note d’au moins trois étoiles pour la sécurité routière sur les principales routes du pays. Actuellement, 95 % des routes sont classées une ou deux étoiles.

Parmi les priorités : 30 zones à « back length » seront traitées et dix « black spots » seront identifiés et sécurisés.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !