Faits Divers

Accidents fatals : trois étrangers unis par un destin tragique

En l’espace de 36 heures, la route a fait trois victimes, tous des ressortissants étrangers. Un couple britannique et un pilote hollandais, en visite dans l’île, ont trouvé la mort à plusieurs milliers de kilomètres de leur domicile.

Publicité

Georges Hugh Vaughan, 57 ans, et son épouse Elizabeth, 46 ans, voulaient découvrir Maurice. En revenant d’une sortie dans le Sud, lundi, ce couple originaire de Whitchurch dans le Shropshire a trouvé la mort. Les époux sont décédés à quelques heures d’intervalle. Cette disparition tragique a secoué la commune où vivait le couple en Angleterre. Hugh Vaughan était un entrepreneur prospère, apprécié de tous. La presse anglaise a rendu hommage au couple.

L’entrepreneur anglais était à la tête de Landia UK, une compagnie spécialisée dans la fabrication d’équipements de pompage pour l’industrie agricole. « Il nous manquera terriblement », a souligné la direction de la société à la presse anglaise, en apprenant la nouvelle de cette double mort. Elle souligne que le directeur a beaucoup contribué à l’avancement et au développement de Landia UK.

« Nous adressons nos sincères sympathies à leur famille »,  a ajouté la direction dans le journal local Shropshire Star.

Le couple Vaughan a débarqué à Maurice le mercredi 26 avril. C’est dans un hôtel trois-étoiles, à Grand-Gaube, que Hugh et Elizabeth ont posé leurs valises. Lundi, le couple désireux de découvrir le Sud s’y est rendu à bord d’un taxi conduit par Shanawaz Oozeerkhan, un habitant de Grand-Baie de 44 ans. Si le trajet vers le Sud s’est déroulé sans encombre, c’est sur le chemin du retour que le malheur a frappé. Le conducteur avait emprunté le tronçon Terre-Rouge/Verdun pour regagner l’hôtel à Grand-Gaube.

À hauteur de Bois Pignolet, le taxi a dérapé. Il a effectué plusieurs tonneaux, endommageant les garde-fous en bordure de route. Les témoins de cet accident sont venus prêter main-forte aux passagers. La police de Montagne-Longue a été alertée. Le conducteur a pu s’en sortir. Elizabeth Vaughan a également été extraite du véhicule par des volontaires, alors que son époux est resté coincé. Après que les secours ont réussi à le dégager du véhicule, les blessés ont été conduits de toute urgence à l’hôpital SSRN de Pamplemousses.

Shanawaz Oozeerkhan, lui, a eu les premiers soins à l’hôpital Victoria, Candos. Il s’est soumis à un alcotest, qui s’est avéré négatif.

Hugh Vaughan n’a pas survécu au choc et son épouse, admise aux soins intensifs, est morte peu après. L’autopsie, pratiquée par le Dr Sudesh Kumar Gungadin, chef du département médico-légal, a attribué leur mort à des blessures multiples.

Le chauffeur, après s’être expliqué à la police, a été reconduit à l’hôpital. Rencontré, il n’a pas souhaité commenter l’affaire. « Je suis encore sous le choc. Cette route est dangereuse. Il pleuvait, la voiture a fait un aquaplaning », nous lâche-t-il. Il a comparu en cour de Pamplemousses mercredi. Il répond d’une charge provisoire d’homicide involontaire et a obtenu la liberté conditionnelle.

Un pilote hollandais fauché après une sortie en discothèque

Le dimanche 30 avril, c’est Justus Meijer, un pilote hollandais de 44 ans, qui a perdu la vie. Il revenait d’une boîte de nuit à Flic-en-Flac aux petites heures du matin, quand il a été victime d’un accident de la route.

Justus Meijer s’était installé dans un hôtel à Tamarin. Samedi soir, il a loué une motocyclette et s’est rendu à une discothèque à Flic-en-Flac. C’est sur le chemin du retour que le Hollandais a trouvé la mort. Percuté par un deux-roues, il est décédé sur le coup. L’autre motocycliste, bien que blessé, a pris la fuite.

La police de Flic-en-Flac a  mené l’enquête et elle est remontée jusqu’à l’auteur du délit de fuite.

Au lendemain de l’accident, deux jeunes se sont rendus sur le lieu de l’accident. Les policiers ont relevé les numéros d’immatriculation de leurs engins. Ils sont ainsi remontés jusqu’au propriétaire, un habitant de Gros-Cailloux. La police a fait une descente à son domicile, mercredi. Il s’avère que c’est son frère qui conduisait la motocyclette. Les limiers ont ainsi arrêté Jean-François C, 20 ans. Il s’est avéré que celui-ci n’avait pas de permis de conduire.

Placé en état d’arrestation, le jeune homme est passé aux aveux. Il a soutenu avoir paniqué. « J’ai paniqué et je me suis enfui », a-t-il déclaré aux policiers. Jean-François C. a comparu en cour de Bambous, où il a été inculpé d’homicide involontaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !