Faits Divers

Accidents fatals : la série noire se poursuit sur nos routes

Fazila Bibi Dahoo et Andy Onezime. Fazila Bibi Dahoo et Andy Onezime.

Les noms de Fazila Bibi Dahoo (63 ans), habitant Amaury, et Louis Andy Wedley Onezime (27 ans), habitant Petite-Rivière, sont venus s’ajouter à la liste des victimes d’accidents de la route, ce week-end. Leurs proches, anéantis par la douleur, se confient sur la perte de ces deux êtres chers.

Publicité

108morts sur nos routes à ce jour. Fazila Bibi Dahoo n’a pas survécu à ses blessures. Dimanche soir, elle était à moto avec son époux Ameer Hamjah (69 ans). Le couple rentrait chez lui à Amaury quand, à la jonction d’Old Flacq Road et Calebasses Link Road, ils sont entrés en collision avec une BMW conduite par un jeune de 27 ans, habitant Notre-Dame. Grièvement blessés, Ameer et Fazila ont été transportés à l’hôpital SSRN. Hélas, une heure après l’épouse a poussé son dernier soupir. Selon le rapport d’autopsie, elle est morte de ses multiples blessures. Ameer a, lui, été admis en salle après avoir été opéré. Son état de santé est jugé critique.

Le chauffeur de la BMW a été conduit au poste de police de Terre-Rouge pour subir un alcootest qui s’est révélé négatif. Lundi, il a comparu devant le tribunal de Pamplemousses pour être inculpé d’homicide involontaire. Il a retrouvé la liberté conditionnelle après avoir fourni une caution de Rs 10 000 et signé un engagement de dette de Rs 50 000. Aux enquêteurs, il a expliqué qu’il donnera sa version des faits, ce mardi en présence de son avocat. L’enquête est supervisée par le chef inspecteur Jumun.

Le couple revenait de Mer-Rouge

Chez les Dahoo à Amaury, c’est le choc. Ameer a signé la Discharge against medical advice (Dama) le lundi pour assister aux funérailles de son épouse. Nazir (45 ans), leur fils est bouleversé par la disparition brutale de sa mère. « Mes parents revenaient du centre d’exposition de Mer-Rouge quand le drame s’est joué. Ils y allaient souvent. Dimanche, c’est en rentrant à la maison que le malheur a frappé. Mon père est traumatisé par cet accident. Il souffre mais a signé la Dama pour assister aux funérailles de ma mère », confie Nazir.

Dévasté par le chagrin, il dira : « Dimanche, avant de partir à Mer-Rouge, ma mère avait préparé ses valises pour aller camper ce lundi. Elle était engagée dans le social, et c’est elle qui avait organisé ce camping avec ses amies. Elle était toujours là pour nous soutenir. Il nous faudra apprendre à vivre sans elle. Je m’inquiète beaucoup pour la santé de mon père. »

Les funérailles de Fazila Bibi Dahoo ont eu lieu le lundi à 14 heures.

Andy meurt un an après ses fiançailles

À Petite-Rivière, c’est la même tristesse qui a envahi la famille Onezime. Louis Andy Wedley a rendu l’âme samedi 11 août. Le 28 juillet dernier, cet électricien était à moto sur la route principale à Quatre-Cocos. Près d’un temple, il est entré en collision avec un van conduit par un habitant de Trou-d’Eau-Douce âgé de 34 ans. Grièvement blessé, Louis Andy a été admis à l’unité des soins intensifs de l’hôpital de Flacq. Quatorze jours après, le 11 août, il a succombé à ses blessures. Le rapport d’autopsie indique que Louis Andy Wedley Onezime est mort d’une embolie pulmonaire.

Le chauffeur du van, serveur sur un bateau de croisière, a été conduit au poste de police de Flacq, où il a subi un alcootest qui s’est révélé négatif. Selon ses dires, le motocycliste l’a percuté. Lundi, il a été arrêté pour homicide involontaire et il a fourni une caution en cour de Flacq. L’enquête est supervisée par le surintendant de police Banarsee.

Chez les Onezime, c’est la consternation. Doris, 25 ans, la fiancée d’Andy, est effondrée. « Le 28 juillet dernier, après le travail, Andy m’a informée qu’il venait chez moi à Trou-d’Eau-Douce. Nous devions aller au cinéma. Il m’a dit qu’il rentrerait vers 18 heures. Vers 18 h 30, vu qu’il tardait, j’ai appelé sur son portable, il était injoignable. Plus tard, j’ai appris qu’il avait été victime d’un accident. Nous nous sommes fiancés le 9 juillet 2017, je le perds un an après. Andy était superviseur dans une compagnie de construction, il avait déjà construit notre maison. Nous devions y aménager après notre mariage, l’année prochaine.»

Clifford, 34 ans, n’arrive pas à croire que son frère ait quitté ce monde : « Andy était le benjamin de notre famille. C’était un homme calme. Bosseur, il avait des projets plein la tête.» Les funérailles de Louis Andy Onezime ont eu lieu dimanche.

12 morts de plus sur nos routes

Le nombre de morts sur nos routes ne cesse de grimper. L’an dernier, à la même période, on déplorait 96 morts, contre 108 morts cette année.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !