Live News

Accidents de la route : trois motocyclistes de 18 à 37 ans tués en une semaine

Publicité

Soixante-quinze. C’est le nombre de personnes qui ont perdu la vie dans des accidents de la route depuis le début de l’année. Trois d’entre elles, tous des motocyclistes, sont décédées rien que cette semaine. Ivan Leopold avait 18 ans, Jevis Philogene, 30 ans, et Ashwan Sookaye, 37 ans. 

Ivan Leopold, 18 ans, trop jeune pour mourir

ivan
Ivan venait d’avoir 18 ans.

Il avait toute la vie devant lui. Ivan Leopold avait soufflé ses 18 bougies le 1er juin dernier. « Il était heureux d’atteindre l’âge de 18 ans. Mes frères et ma maman avaient commandé un gâteau. Malheureusement, je travaille dans le secteur de la sécurité et ce jour-là, j’étais au boulot. Quand je suis arrivé à la fête, ils avaient déjà coupé le gâteau. Ensuite, Ivan est allé chez sa copine », raconte son frère Michael.

Ce fut un jour mémorable pour Ivan, jeune passionné de mécanique. « Il a eu une motocyclette en cadeau de la part d’un autre frère. On lui a demandé de faire le nécessaire pour qu’il obtienne son permis », ajoute-t-il.

Ivan travaillait aux côtés de sa maman dans la boutique familiale à Batterie-Cassée, où il passait ses journées. Cependant, ce qu’il aimait par-dessus tout, selon Michael, c’était jouer au football. « Il était très talentueux et il me provoquait souvent en duel. Dès qu’on le perdait de vue, il était sur le terrain à jouer. Il souhaitait partir à l’étranger et passer un jour professionnel », ajoute son frère. 

Toutefois, le destin en a décidé autrement. Le mardi 9 juillet, Ivan avait décidé de rendre visite à sa petite amie, à Pointe-aux-Sables, à moto. Malheureusement, il a été impliqué dans un terrible accident avec un autobus à Grande-Riviere-Nord-Ouest. L’adolescent est mort sur le coup.

Lors de ses funérailles, ses amis et proches, au guidon de leurs motocyclettes, lui ont rendu hommage.

Jevis Philogene, un homme dédié à sa famille

  • Sa veuve Valentina : « Li mem ti mo poto »
jevis
Jevis et sa compagne Valentina, effondrée après cette douloureuse perte.

Jeudi soir, c’est une autre famille qui a été dévastée. Jevis Philogene, 30 ans, un habitant de rue Ducray, à Sainte-Croix, était à motocyclette sur le nouveau pont Bruniquel, à Baie-du-Tombeau, lorsqu’un conducteur ivre l’a heurté. Il n’a pas survécu à l’impact. 

Sa compagne Valentina est anéantie. « Li mem ti mo poto », dit-elle. Cela fait trois ans que le couple se connaissait. Ils ont une fille âgée d’un an et demi. Jevis travaillait dans la restauration et se donnait corps et âme pour subvenir aux besoins de sa famille. « Cela faisait quatre ans qu’il était dans la restauration. Il était de service tous les jours, y compris les week-ends et les jours fériés », ajoute-t-elle. 

Ce bon vivant aimait faire rire ses proches. « Il était gentil et il avait bon cœur. Lors des soirées, il aimait se faire remarquer », indique, pour sa part, sa mère Georgette au bord des larmes. « Zame mo ti panse mo pou perdi mo sel garson koumsa. Mo ena sink tifi, li mem ti dernie. Selman toultan li ti dir mwa li pou mor boner », dit-elle.

Le jour du drame, Jevis a quitté la maison le matin comme d’habitude. À 20 heures, il est repassé pour prendre une veste avant de repartir au travail, mais il n’est jamais rentré. Sa compagne, abattue, relate : « J’ai reçu un appel m’informant qu’il a été victime d’un accident. »

Le conducteur de la voiture qui l’a percuté a été testé positif à l’alcotest. Il a été admis dans une clinique.

Sandeepsingh Sookaye, 37 ans, victime d’un délit de fuite

  • Le chauffeur du camion impliqué activement recherché
sandeep
Ashwan Sookaye était à moto au moment de l’accident.

Dans l’après-midi du samedi 13 juillet, la route a fait sa 75e victime depuis le début de l’année. Le motocycliste Sandeepsingh Sookaye, plus connu comme Ashwan et âgé de 37 ans, a été mortellement renversé par un poids lourd sur l’autoroute à Phoenix, à hauteur du centre commercial Les Halles. Le chauffeur du camion a pris la fuite peu après l’impact.

Alertés, la police et les services de secours sont rapidement arrivés sur les lieux de l’accident. Les médecins urgentistes du Samu n’ont malheureusement pu que constater le décès du motocycliste. Le corps d’Ashwan Sookaye a été transféré à la morgue de l’hôpital Princess Margaret Orthopaedic Centre (PMOC) à Candos, en attendant l’autopsie. La motocyclette a été placée sous scellés au poste de police de Phoenix pour les besoins de l’enquête.

Le chauffeur du camion est activement recherché par la police. Les officiers ont déjà visionné les images des caméras de surveillance pour l’identifier ainsi que son véhicule. La police, ayant obtenu les numéros d’immatriculation du camion impliqué dans l’accident, cherche maintenant à remonter jusqu’au propriétaire pour les besoins de l’enquête.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !