Live News

Accidents de la route : le système de bonus-malus en bonne voie

Le système de bonus-malus, qui récompense les bons conducteurs et sanctionne les mauvais automobilistes, devrait bientôt devenir réalité. Sa mise en place est prévue d’ici l’année prochaine. Le ministère des Transports est à la recherche d’un consultant. Des critères stricts seront instaurés pour éviter que les assureurs profitent de la situation pour augmenter les primes d’assurance.

Publicité

«Le système de bonus-malus est complexe à mettre en place », admet le ministre des Transports, Alan Ganoo. Néanmoins, c’est une nécessité, car le nombre d’accidents sur les routes mauriciennes continue d’augmenter. D’ailleurs, la semaine dernière, le pays a atteint le chiffre de 99 décès à la suite des accidents de la route.

Malgré les campagnes de sensibilisation et les mesures prises pour réduire le nombre d’accidents, certains automobilistes refusent de changer leur comportement. Le gouvernement souhaite agir. Avec le bonus-malus, les conducteurs non impliqués dans des accidents verront le coût de leur assurance révisé à la baisse l’année suivante. En revanche, la prime d’assurance augmentera pour ceux qui ont été impliqués dans un accident ou qui ont commis des infractions au code de la route. Si un conducteur commet une infraction ou s’il est impliqué dans un accident, la prime d’assurance augmentera. Cependant, il est hors de question qu’il y ait des abus de la part des assureurs. Bien que le projet ait été mentionné dès 2019, le ministère des Transports souhaite avancer rapidement. Un appel d’offres international a été lancé pour trouver un consultant. Les propositions doivent être soumises en ligne via le système d’e-approvisionnement au plus tard le mercredi 27 septembre.

Il y a plusieurs équations à résoudre. Par exemple, il peut être difficile de déterminer comment appliquer le système de bonus-malus dans certaines situations. Par exemple si un accident a été enregistré sous le nom d’un conducteur alors qu’il a été causé par un tiers. Parfois la responsabilité est partagée entre les deux conducteurs impliqués. Un mauvais calcul du bonus-malus peut entraîner une mauvaise estimation de la prime d’assurance et être injuste par rapport au propriétaire du véhicule.

Récemment, la Competition Commission a exprimé ses préoccupations concernant ce mécanisme, qui pourrait créer un monopole dans le secteur de l’assurance. « Il s’agit de trouver un équilibre », affirme Alan Ganoo. C’est pourquoi « c’est le ministère des Transports qui définira les paramètres du bonus-malus », précise-t-il.

Qu’est-ce que le bonus-malus ?

Le système de bonus-malus est connu sous le nom de système de réduction-majoration. Il est utilisé dans certains pays dans le domaine de l’assurance automobile pour récompenser les conducteurs prudents. Et il pénalise ceux qui sont responsables d’accidents ou de sinistres. Le système vise à encourager la conduite responsable en ajustant les primes d’assurance en fonction de la conduite passée de l’assuré. 

Les conducteurs qui ne sont pas impliqués dans des accidents ou des sinistres pendant une période donnée reçoivent un « bonus ». Ce qui se traduit par une réduction de leur prime d’assurance. Plus le conducteur reste sans sinistre, plus le bonus augmente et plus la réduction de la prime est importante. Il aura donc moins à payer. Par contre, le conducteur qui est impliqué dans des accidents ou des sinistres voit son « malus » augmenter. Ce qui se traduit par une augmentation de sa prime d’assurance. Plus un conducteur est responsable de sinistres, plus son malus augmente et plus la majoration de la prime est importante. Le montant du bonus ou du malus varie en fonction de la gravité des accidents, du nombre des accidents, de la responsabilité du conducteur et des règles de l’assureur. Le système de bonus-malus incite les conducteurs à adopter un comportement responsable sur la route, afin de réduire le risque d’accidents et de sinistres. Les détails spécifiques du système de bonus-malus peuvent varier d’un pays à l’autre et même d’une compagnie d’assurance à l’autre. 

Où trouve-t-on le système de bonus-malus ?

Beaucoup de pays ont adopté une forme ou une autre du bonus-malus. Parmi ceux-ci, il y a la France, qui l’a introduit dans les années 70. L’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Suède, le Japon et l’Australie, entre autres, ont mis en place des systèmes similaires. Il encourage une conduite responsable et une réduction des accidents de la route. Il incite aussi l’achat de voitures plus respectueuses de l’environnement.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !