La Mauritius Union constate que le nombre de demandes de ses clients pour des remboursements à la suite d’un accident de la route est en hausse de 2,5 % pour les six premiers mois de 2016. La compagnie d’assurances multiplie les campagnes de sensibilisation à la sécurité routière.
Publicité
Alors qu’à ce jour 76 usagers de la route ont perdu la vie dans des accidents à Maurice, les assureurs notent une hausse du nombre de sinistres cette année. La Mauritius Union souligne, par exemple, une augmentation de 2,5 % dans le nombre de demande de remboursements (claims) pour les six premiers mois de 2016 par rapport à un an auparavant. La compagnie d’assurances note que les mois de février et mars 2016 ont été particulièrement marqués par des accidents. Pendant ces deux mois, la sévérité des accidents enregistrés par la Mauritius Union est en hausse. Par exemple, il y a eu une augmentation du nombre de véhicules jugés irréparables (total loss), notamment parmi les voitures de location (contract cars) et les taxis. Par ailleurs, les assureurs font également face à une hausse des prix des pièces détachées, ce qui contribue également à alourdir leurs frais.
Sensibilisation
De son côté, Axel Pellegrin, secrétaire général de l’Association des assureurs mauriciens, indique qu’il ne faut pas faire de corrélation entre la totalité des accidents et ceux qui sont mortels. Il précise que de nombreux sinistres matériels, nécessitant le déboursement de frais plus ou moins importants, ne font pas de victimes.
L’un des moyens utilisés par les assureurs, afin de faire diminuer le nombre d’accidents et donc les montants à rembourser, est de sensibiliser les automobilistes assurés à la sécurité routière. C’est ainsi que la Mauritius Union, par exemple, participe pleinement aux campagnes de sensibilisation menées par le ministère des Infrastructures publiques et du Transport, comme la Journée de la courtoisie qui a eu lieu le 3 juin 2016.
La compagnie d’assurances organise également chaque mois dans des centres commerciaux des campagnes de sensibilisation conjointement avec la force policière. Il s’agit d’ ‘Open Days’, où les usagers de la route peuvent, entre autres, essayer un simulateur de tonneau. Par ailleurs, la Mauritius Union utilise les réseaux sociaux pour sensibiliser ses clients aux dangers de la route.
« Nous disposons également du ‘no-claims discount’, c’est-à-dire que nous offrons une réduction des primes d’assurance aux clients prudents qui n’ont fait aucune réclamation pendant trois ans. Nos nouveaux clients qui ont un historique de leurs réclamations sont aussi récompensés avec des escomptes. Nous avons contribué à l’étude de Daniel Raymond, Road Safety Co-ordinator du ministère des Infrastructures publiques et du Transport, sur la sécurité routière. Son travail vise à améliorer le comportement et surtout l’attitude des conducteurs mauriciens. Nous accueillons vivement toute initiative pour améliorer la vigilance des conducteurs et pour réduire le nombre d’accidents. Nous redoublons nos efforts et nos initiatives dans les mois qui viennent pour sensibiliser nos clients et les automobilistes mauriciens à la sécurité routière. Une journée ou un mois ne suffit pas, et nous assumons notre responsabilité dans ce domaine comme leader de l’assurance moteur à Maurice », affirme la direction de la Mauritius Union.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !