Interview

Accidents de la route: faut-il durcir les peines ?

De lundi à vendredi, sur Radio Plus, l’émission « Duel » revient sur les sujets d’actualité. Des intervenants s’y opposent ou apportent un éclairage permettant de décrypter ou de mieux comprendre les dossiers qui font la Une. De temps à autre, Le Dimanche/L’Hebdo retranscrira les éditions les plus intéressantes. Bienvenue dans le « Duel » !   [blockquote]Me Siddharta Hawoldar: «Le magistrat a toute liberté»[/blockquote]  
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"1280","attributes":{"class":"media-image wp-image-1164","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"450","height":"506","alt":"Me Siddharta Hawoldar"}}]] Me Siddharta Hawoldar

<
Publicité
/div>

Ne doit-on pas durcir les peines envers les responsables d’accidents de la route ?

Je ne vois pas pourquoi il faut toucher à nos lois. Elles font déjà provision de sanctions sévères contre ceux qui ne respectent pas le code de la route.

Certains font des rallyes sur nos routes…

Le magistrat a toute liberté au niveau de la sanction. Il peut infliger une forte amende et même la prison. Tout dépend de la gravité du délit et du niveau de négligence du chauffeur. C’est le même en Angleterre. Quelqu’un qui fait des rallyes ou qui consomme de l’alcool et prend le volant aggrave son cas.

Certains demandent la réintroduction du permis à points. Êtes-vous pour ?

Je pense que le permis à points paralyse les gens. On peut arriver à une situation où beaucoup de personnes voient leur permis sauter. Cela crée d’autres problèmes. Certes, il faut sanctionner, mais le permis à points est draconien à mon avis. Je ne crois pas que l’objectif est de paralyser la population.

Quid des cas de hit and run ?

Dans ces cas, il y a grosse négligence et même un certain mépris vis-à-vis de la vie humaine. Le magistrat peut imposer des sentences très sévères, dont la prison.   [blockquote]Me Raouf Gulbul: «Certains méritent la prison»[/blockquote]  
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"1282","attributes":{"class":"media-image wp-image-1165","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"450","height":"506","alt":"Me Raouf Gulbul"}}]] Me Raouf Gulbul

Ne doit-on pas durcir les peines des responsables d’accidents de la route ?

Un automobiliste qui conduit sous l’influence de l’alcool et qui fait un accident ne mérite pas d’autre sanction que la prison. On ne peut tolérer quelqu’un qui boit et qui met la vie d’autrui en danger.

Pour vous, il faut infliger la prison dès la première infraction ?

Oui ! C’est un délit grave, qui mérite une sanction sévère. Et seule la prison peut aider la personne à prendre conscience de la gravité de son acte. Le droit accorde au magistrat la discrétion de décider de la sanction, dépendant de la gravité du délit.

Quid de ceux qui font des rallyes sur les routes ?

Ceux qui utilisent les routes comme un circuit de Formule 1 mettent non seulement leur vie en danger, mais aussi celle des autres. De ce fait, ils méritent une peine sévère.

Et les cas de hit and run…

La loi fait provision de la non-assistance à personne en danger. De plus, il n’y a pas besoin de loi. Une personne qui a une once d’humanité sait qu’après avoir renversé quelqu’un, il est de son devoir de lui porter secours.

La loi ne prévoit pas de service communautaire pour ceux qui conduisent sous influence de l’alcool. Êtes-vous d’accord ?

Oui, parfaitement ! Quelqu’un qui boit, conduit et tue des gens méritent d’aller en prison.
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !