Live News

Accident sur l’autoroute de Pailles mardi-Akilesh, 23 ans : « Mo pa pou kapav retrap volan de sito »

Le jeune homme est toujours sous le choc.

Il est toujours sous le choc après l'accident survenu à Pailles mardi. Akilesh, 23 ans, est parmi les blessés qui étaient au volant de leurs véhicules ce jour-là, à hauteur de Mayflower, lorsqu’un camion est venu percuter plusieurs véhicules, provoquant une situation « jamais vue » sur la route. 

Publicité

Se confiant au Défi Plus jeudi soir, ce mécanicien de 23 ans dit avoir échappé à la mort, après s'être retrouvé coincé dans sa voiture. Désormais, il dit attendre les conclusions de la compagnie d’assurance. Entre-temps, ce passionné de voiture opérant dans la mécanique aux côtés de son père affirme : « Mo pa pou kapav retrap volan de sito ». 

Souffrant de plusieurs blessures, Akilesh avance qu'il n'arrive pas à marcher correctement depuis l'accident. Ce mécanicien se désole qu'en cette période de l'année, il ne peut travailler et se retrouve dans une situation professionnelle délicate. Travaillant à son propre compte, Akilesh dit n'avoir d'autres choix que de repousser les dates pour retourner les véhicules en réparation aux propriétaires.

Akilesh raconte que mardi, il était au volant de sa Volkswagen Touareg pour rentrer à Ste-Croix au garage, lorsqu’un camion est venu percuter plusieurs véhicules. Le jeune homme était parti acheter des pièces de rechange pour les réparations des véhicules. Revenant de Floréal, Akilesh explique qu'il était arrivé à Pailles et circulait sur la troisième voie à une vitesse minimale. « Ene sel kout mo nek tan baww, mo trouv mo loto pe ale mem lor 30 mett … » Akilesh prend quelques secondes pour comprendre ce qui se passe. Il est impuissant au volant de sa voiture. Une fois son véhicule à l'arrêt, toujours sous le choc, il peine à réagir. « Mo ankor dan loto mo trouv masinn pe koumans flanbe », lâche Akilesh.

À cet instant, Akilesh n’a qu’une seule priorité. « Monn rod sorti dan masinn, pa ti pe kapav, tou bloke ». À cet instant, Akilesh ne sait plus quoi faire. Au bout d’un moment, des individus s’approchent de sa voiture, et l'un d'eux a compris que la portière était coincée. Akilesh raconte que la voiture était toujours en flamme. En ces quelques secondes, Akilesh dit avoir cru au pire. « Monn panse mo ti pou kwins la mem. Monn koumans pans mo fami ». Mais, un homme a brisé la vitre de sa portière et l’a aidé à sortir de la voiture. « Ene misie tap kout pwin lor vit, pa nanien mem. Lerla linn pran enn gro ros linn kraze pou tire mwa », relate-t-il.

Akilesh dit souffrir d’un traumatisme à la suite de cet événement. « Li pa pou fasil pou rant dan plas sofer pou mwa aster la ». Du haut de ses 23 ans, ce conducteur, qui détient un permis depuis quatre ans, se dit être un passionné de voitures. Le jeune homme déplore qu’après cet accident, il a perdu ses deux téléphones cellulaires, partis en fumée, mais aussi des documents de la compagnie de son père. « Monn perdi tou dokiman pou fer kont pou nou travay, mo ti bizin al kit sa ar kontab », indique Akilesh.

À quelques jours du réveillon du Nouvel an, Akilesh dit s’interroger sur la manière dont il passera ce moment. Vu son état de santé, le jeune homme affirme qu'il n’aura uniquement que les retards au travail en tête. « Ou kone, la tou travay mekanik dan garaz an retar. Ena dimounn nou pa pou ressi retourn zot loto avan lane », regrette le jeune homme. Akilesh dit souhaiter se remettre au plus vite de ses blessures et de ce traumatisme.


Une roue du camion était en flamme avant l’accident

l Le propriétaire du camion toujours recherché L’enquête de la police se poursuit sur l’accident impliquant un camion qui a causé un carambolage, le mardi 26 décembre, sur l’autoroute à Pailles.

Au moins cinq véhicules ont été endommagés. Neuf personnes ont été blessées. Trois parmi elles ont pu regagner leur domicile, après avoir été en observation à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo. Le jeudi 28 décembre, la police a arrêté le chauffeur du camion immatriculé 1253 CZ 10. Ce véhicule n’avait pas un certificat de fitness depuis le 5 décembre 2023.

La police a examiné des images des caméras Safe City et CCTV où l’accident a eu lieu. Elle a constaté qu’une des roues du camion était en flammes plusieurs mètres avant la première collision.

Le camion a ensuite été ravagé par un incendie, après des explosions. Les vidéos de la scène ont confirmé les déclarations des témoins. La police a noté la folle lancée du camion chargé de ferraille, à partir du tournant de Soreze. Le véhicule a zigzagué jusqu’au premier impact. Les manœuvres du conducteur qui a changé de voie plusieurs fois sont sur les images vidéos.

Il les aurait effectuées, afin d’éviter d’entrer en collision avec des véhicules. Le chauffeur a expliqué qu’il a constaté que les freins du poids lourd avaient lâché à hauteur du tournant de Soreze. Il a avancé qu’il a fait de son mieux pour ralentir le véhicule. Il a malheureusement percuté des véhicules qui se dirigeaient vers la capitale. Un 4×4 et une voiture ont pris feu après que le camion les a percutés.

Depuis le vendredi 29 décembre, le chauffeur du camion, Parmanand Beeharry, répond de deux accusations provisoires : coups et blessures involontaires et non-respect du Code de la route. Il est en détention. Cet habitant de Highlands a déjà été entendu sur les circonstances de l’accident. La police recherche le propriétaire du camion qui habite aussi à Highlands. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !