Faits Divers

Accident spectaculaire à Roche-Bois - Un camion frigorifique percute un mur : deux blessés

Le camion accidenté transportait des produits

Accident spectaculaire vers 15 heures, jeudi à Roche-Bois. Un camion frigorifique a terminé sa course dans un mur. Bilan deux blessés, dont le chauffeur, Nicolas Legallant, âgé de 39 ans, habitant Notre-Dame, et l’aide-chauffeur, Mitish Teeluckdharry, 25 ans, habitant de Vallée-des-Prêtres, qui s’est, lui, retrouvé coincé pendant deux heures dans le poids lourd. Le troisième occupant du camion, Shehzad Abdool, un helper âgé de 32 ans, habitant Terre-Rouge, a été conduit à l’hôpital peu après l’accident. 

Un camion distributeur de produits frigorifiés, notamment de fruits de mer, se dirigeait à Baie-du-Tombeau pour une livraison quand il a terminé sa course dans un mur à proximité de l’abattoir à l’entrée de Roche-Bois. Il négociait un tournant pour emprunter le pont Bruniquel quand l’accident a eu lieu. Sur son passage il a endommagé un pylône du Central Electricity Board. La police a déjà effectué un examen préliminaire des lieux.

Un occupant, Shehzad Abdool, s’est lui retrouvé coincé, dans la partie inférieure de la cabine. Des sapeurs-pompiers, des éléments du Samu et la police de Roche-Bois étaient tous mobilisés sur les lieux. À l’arrivée des services essentiels, des membres du Samu sont intervenus, après que les sapeurs-pompiers ont stabilisé le poids lourd. 

À l’aide de coupeurs hydrauliques et de sécateurs, la cabine du camion frigorifiée a été découpé afin de permettre au Samu d’évacuer les blessés. Cette exercice a duré une heure environ.

accident
Les sapeurs-pompiers ont eu fort à faire pour extirper le blessé de la cabine.

Déviation routière 

Les sapeurs-pompiers ont dû, dans un premier temps, consolider le mur, qui menaçait de s’effondrer, après l’impact. Cette opération a nécessité l’utilisation d’une grue mobile pour immobiliser la cabine du camion dans laquelle Mitish Teeluckdharry s’était retrouvé coincé. Ce n’est qu’après plus de deux heures, soit vers 17 heures, qu’il a pu être extirpé du camion accidenté. Après avoir été placé sous perfusion médicale, il a été conduit d’urgence à l’hôpital. 

La circulation a été fortement perturbée à Roche-Bois, Baie-du-Tombeau et Riche-Terre. La route à l’entrée de Roche-Bois menant vers Baie-du-Tombeau a été fermée à la circulation pendant des heures. Des autobus qui desservent la route de Baie-du-Tombeau ont dû faire un détour via Riche-Terre. Cette situation, en heure de pointe, a provoqué un embouteillage conséquent. 

À 20 heures jeudi, le camion avait été remis sur ses roues et les procédures pour le transférer au poste de police de Roche-Bois étaient en cours. Le véhicule a été placé sous scellés, afin d’effectuer des examens scientifiques. Les experts de la police seront appelés à déterminer si le poids lourds étaient en règle et tenteront de déterminer si une défaillance mécanique serait à l’origine de l’accident.  


Des produits « volés » du camion 

Des produits frigorifiés ont été volés par des badauds peu après l’accident. Alors que la police et les pompiers s’affairaient à évacuer les blessés coincés, plusieurs personnes s’étaient rassemblées sur les lieux. Des individus se sont mis à voler des produits qui se trouvaient dans le camion frigorifié, dans des boîtes en carton. Du poisson et des crevettes, entre autres, ont été emportés.