Accident mortel : La Cour pointe l’imprudence de la victime et disculpe l’accusé
Par
Ledweena Ramasawmy-Mohun
Par
Ledweena Ramasawmy-Mohun
Une collision entre une voiture et une piétonne à Mont Ory, le 9 juillet 2019, avait entraîné la mort de cette dernière. Le 15 janvier 2026, la cour intermédiaire a acquitté le conducteur, un chargé de cours universitaire. La cour a estimé que le décès de la victime, une habitante de Notre-Dame âgée de 68 ans, était dû à son imprudence : elle avait traversé l’autoroute sans tenir compte de la circulation.
Accusé d’homicide involontaire par imprudence, le chargé de cours, un Curepipien âgé de 49 ans, avait plaidé non coupable. Il a expliqué que le jour de l’accident, il roulait de Réduit vers Port-Louis à une vitesse de 60 à 70 km/h. À environ 50 mètres d’une passerelle, il avait aperçu une femme courant sur l’autoroute en direction de Mont Ory, se trouvant alors à dix-quinze mètres de lui. Il avait freiné et klaxonné pour l’avertir, sans succès. Il n’a pu éviter la sexagénaire qui s’est effondrée sur l’asphalte. Le chargé de cours s’était immédiatement arrêté pour lui porter secours. Cependant, à l’arrivée du SAMU, son décès a été constaté. L’examen post mortem avait conclu qu’elle était décédée à la suite d’une « fracture dislocation of neck ».
Le magistrat Yorgesh Bhookhun a souligné dans son arrêt que les preuves sont claires. La victime traversait l’autoroute, un endroit interdit aux piétons.
Un arrêt de bus et un parapet se trouvaient à proximité pour empêcher l’accès à la route, mais la sexagénaire les a ignorés et a couru sur l’autoroute, provoquant l’accident. La cour a conclu qu’elle avait fait preuve d’imprudence, d’autant qu’une passerelle se trouvait à quelques mètres pour traverser en toute sécurité.
« Her act when she started to cross the motorway was exclusive and unpredictable », selon le magistrat, d’où sa décision d’acquitter le chargé de cours et rayer l’accusation contre l’accusé.