Développement dans l’enquête sur le « hit and run » ayant coûté la vie au couple Shamloll, qui circulait à moto, à Forbach samedi matin 19 septembre.
Outre la Kia noire de l’ancien député PMSD Richard Duval, deux voitures noires, soupçonnées d’avoir été engagées dans une course sur l’autoroute du nord samedi matin 19 septembre, ont été saisies par la police criminelle [CID] de Piton lundi 21 septembre.
Le fils du propriétaire d’une boîte de nuit a été interpellé par la police. C’est une enquête du Central CID qui connaît plusieurs rebondissements depuis dimanche 20 septembre.
C’est samedi 19 septembre vers 7 h 35 que l’inévitable s’est produit. Arvind et Manisha Shamloll sont laissés pour morts en bordure de l’autoroute à Forbach par les occupants de deux voitures noires ne se sont pas arrêtées après l’accident. Elles faisaient la course, selon les premières indications.
Peu après, une voiture noire de la marque Kia, est retrouvée à environ 350 mètres du lieu de l’accident dans un champ de canne. Le véhicule immatriculé 904 FB 08 appartient à Richard Duval, qui nie toujours être impliqué dans cet accident.
Un automobiliste a témoigné sur Radio Plus lundi 21 septembre : « Je roulais en direction du rond-point de Forbach. Il y avait plusieurs véhicules garés sur le côté gauche, dont un camion de livraison et plusieurs cyclistes. Les deux victimes gisaient sur l’asphalte. Il y avait une moto une vingtaine de mètres plus loin. “Seki monn tande inn tape inn ale”. Ça se voyait que l’accident venait de se produire. J’ai dû poursuivre ma route. Je n’ai pas vu de Kia noire dans un champ de canne. »
L’enquête policière a ensuite été confiée au Central CID. Mahamud Khan Jamalkhan, chauffeur de Richard Duval, a été entendu dimanche et lundi 21 septembre. « Je n’étais pas au volant de la Kia noire. On m’a demandé de prendre toute la responsabilité », dit-il aux enquêteurs dans sa déposition.
Mahamud Khan Jamalkhan a été présenté devant le tribunal de Mapou à la mi-journée lundi 21 septembre. Une accusation provisoire de « conspiracy to hinder police enquiry » a été retenue contre lui. Il a été reconduit en détention préventive à Alcatraz aux casernes centrales, vu que la police a objecté à ce qu’il soit en liberté conditionnelle.
Mahamud Khan Jamalkhan prend ainsi à contre-pied la déclaration de Richard Duval, qui maintient toutefois qu’il n’est pas impliqué dans cet accident. D’ailleurs, il a été autorisé à partir après son audition au Central CID en début d’après-midi lundi 21 septembre. À la police, Richard Duval maintient que c’est Mahamud Khan Jamalkhan qui conduisait la Kia noire.
[blockquote]« L’enquête suit son cours. La vérité finira par triompher. Il n’y avait pas grand-chose mis à part des questions sur la chronologie de mes mouvements. Il n’y a aucune accusation contre moi. “Ek mo ti kone sa depi lontan” », déclare Richard Duval aux journalistes.[/blockquote]
Après Richard Duval, une autre personne s’est présentée au Central CID : une femme présentée comme une proche de l’ancien député du PMSD.
Coïncidence ou pas, deux voitures, soupçonnées d’avoir participé à un rallye illégal samedi matin 19 septembre sur l’autoroute du nord, ont été saisies lundi après-midi 21 septembre à Fond-du-Sac : une Honda Civic et une Mercedes Kompressor, toutes deux de couleur noire.
Une équipe du Forensic Science Laboratory (FSL) a été dépêchée sur place pour effectuer des analyses. Un premier suspect a déjà été interpellé. Il s’agit du fils du propriétaire d’une boîte de nuit de Grand-Baie. Le DJ du même établissement est activement recherché.
« L’enquête se poursuit. De nouveaux éléments ont été versés au dossier. La police a saisi deux voitures dans un garage à Fond-du-Sac. Tout laisse croire qu’elles sont impliquées dans un accident, mais nous ne pouvons confirmer pour l’heure si elles sont liées à la collision fatale à Forbach.
« La police et le FSL examinent les deux véhicules, et à la lumière des analyses nous pourrons situer leur implication dans l’accident de Forbach. Quant au chauffeur de Richard Duval, il s’avère qu’il a assumé la responsabilité de cette affaire sans savoir ce qui s’est passé.
« Il n’y a pas que la piste de Forbach, mais nous nous orientons désormais vers une autre direction. L’enquête suit son cours », affirme Shiva Coothen du Police Press Unit sur Radio Plus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !