Après une nuit derrière les barreaux suivant l’accident qui a coûté la vie à Stephano André, 24 ans, le PPS Thierry Henry a comparu au tribunal de Pamplemousses le lundi 4 avril. Il fait l’objet de trois chefs d’accusation : homicide involontaire, refus de se soumettre à un alcootest et conduite en état d’ivresse.
Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 00h30, Stephano André, issu du village de Congomah, a été percuté de plein fouet alors qu’il traversait l’autoroute près de la passerelle de Bois-Marchand, par une BMW noire immatriculée T 1219 et allouée à l’élu par l’État.Thierry Henry, 40 ans, a payé une caution de Rs 50 000 et signé une reconnaissance de dettes de Rs 100 000 pour retrouver la liberté.
Sa femme Vicky Henry, 31 ans, placée en état d’arrestation et admise en clinique peu après le drame, a été inculpée pour avoir fait une fausse déposition aux policiers de Terre-Rouge. Elle avait affirmé qu’elle conduisait la voiture au moment du drame. Dimanche après-midi, alors que Vicky Henry était dans une clinique privée du Nord, son époux s’est rendu à la police de son plein gré. Le Parliamentary Private Secretary (PPS) a avoué que c’est lui qui a percuté Stephano André et non son épouse. L’élu a été arrêté sur-le-champ par les hommes de l’ACP Domah et du surintendant Gunga de la Northern Division.
Lundi, le couple Henry a été de nouveau interrogé dans les locaux du poste de Terre-Rouge. Vicky Henry a justifié sa décision d’endosser la responsabilité de l’accident fatal. « C’est pour préserver le statut de mon mari et sauver sa réputation que j’ai endossé la responsabilité de cet accident. Mon mari était paniqué… » Après sa déposition, elle a comparu au tribunal de Pamplemousses. Elle a été inculpée d’obstruction à une enquête policière. Elle a fourni une caution de Rs 10 000 et signé un engagement de dettes de Rs 50 000 pour être libre.
Après sa remise en liberté provisoire, le PPS Thierry Henry a livré ses états d’âme « sur ce malheureux accident de la route ». « Nounn fer nou possib pou evit aksidan-la. Malerezman inn arive. J’étais dans un état de choc ; j’ai été emporté par les événements. Kan monn retrouv mo lespri monn desid pran mo responsabilite. Je me suis présenté à la police, je n’ai reçu aucun traitement de faveur, je n’ai réclamé aucun privilège », a-t-il clamé à sa sortie du tribunal de Pamplemousses où étaient présents des proches, dont sa mère Ghislaine Henry, et des collègues du Parti mauricien social-démocrate et les ministres Aurore Perraud et Dan Baboo.
La police s’était mobilisée au tribunal pour éviter tout dérapage.
Une compagne et une fille
Plus loin, dans la région de Bain-des-Dames où vivent ses parents, se tenaient, à la mi-journée, les funérailles de Stéphano André. La victime fêtait ses 24 ans le jour du drame. « Au moment de l’accident, Stephano allait célébrer son anniversaire avec des amis lors d’une soirée dansante », indiquent ses proches. Le jeune maçon laisse derrière lui une compagne de 17 ans, qui se trouve à Rodrigues, et leur fille âgée d’un an. « Zanfan la fek koumans koze », rapporte un proche, qui affirme que le jeune homme était très jovial et qu’il aimait bien taquiner ses amis.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !