Faits Divers

Accident domestique : une fillette grièvement brûlée en allumant du santal

Une enfant de 11 ans, d’un village du Nord, a été grièvement brûlée en début de soirée du samedi 8 octobre, alors qu’elle allumait une tige de santal. Sa sœur de 16 ans a été également brûlée aux mains en lui portant secours. La police de Piton a ouvert une enquête.

Publicité

Mishtee* (11 ans) se trouvait dans sa chambre de prière, samedi, et avait allumé un bâtonnet de santal avant de dire ses prières. Une lampe y était également allumée. Selon ses dires à sa mère, ses vêtements ont pris feu quand elle a allumé le bâtonnet de santal. Elle s’est ruée au salon pour chercher de l’aide. Sa sœur Nisha* (16 ans), qui lui a porté secours, a également été brûlée aux mains.

Alertée par les cris de douleur des deux sœurs, une tante est venue à leur secours. Les deux filles ont été transportées à la médiclinique de Goodlands avant d’être transférées à l’hôpital Victoria. Nisha a été admise à l’unité des grands brûlés et Mishtee aux soins intensifs. Si l’aînée est hors de danger, l’état de Mishtee est jugé sérieux.

Rencontrée à l’hôpital, leur mère est sous le choc. « Mishtee faisait ses devoirs dans la cuisine. Elle m’a dit qu’elle devait récupérer un livre dans sa chambre. Elle y est allée avant de passer par la chambre de prière où l’incendie a éclaté. Sur le trajet de l’hôpital, elle m’a dit qu’elle allumait une tige de santal. So linz inn touss lalamp e inn pran dife », précise la mère en larmes.  Elle a ajouté que sa fille portait un churidar en nylon.

Pour sa part, Nisha dit être traumatisée à la suite de cet incendie. « J’ai eu un choc en voyant les vêtements de ma sœur en flammes. J’ai fait de mon mieux pour la secourir. C’est triste de la voir dans cet état. Elle est grièvement brûlée au niveau de l’abdomen. Je souhaite qu’elle se rétablisse au plus vite », dit Nisha.

Mishtee, une fille pieuse

La mère de Mishtee raconte que tous les membres de la famille, dont Mishtee, observaient un jeûne de neuf jours en prévision de la fête Durga Pooja. Elle vouait une grande dévotion à la déesse Durga, dit-elle. « Kouma ariv 6 er, Mishtee al fer so la pryer e li alim sandal. Elle est très pieuse et aime dire des prières. Elle priait pour qu’elle réussisse à ses examens du CPE à la mi-octobre », dit la mère, les larmes aux yeux.

« C’est dur de voir ma fille dans cet état. Je passe par une épreuve très difficile. Mes deux filles sont brûlées et j’ai perdu mon époux il y a six ans. Il est mort à la suite d’une maladie. Mo latet fatigue », pleure la mère.

La police de Piton poursuit son enquête.

*Les prénoms ont été modifiés

Précautions à prendre en périodes de prière

Gunnasya Hemmant, le Divisional Officer de la Fire Safety Division, conseille au public de prendre des précautions pour éviter les incendies et autres incidents liés. « Pendant les prières, on demande aux gens d’éviter de porter des vêtements inflammables. Ils doivent aussi limiter les produits de prière, comme le camphre, les lampes à huile, les bâtonnets d’encens, du bois et de mantègue. Et les personnes vulnérables et les enfants doivent être surveillés par quelqu’un en parfaite santé », explique Gunnasya Hemmant au Défi Quotidien. Il a également parlé des précautions à prendre pendant la cuisson.

Il explique que ceux qui font la cuisine doivent garder le lieu propre et contrôler les flammes. Et les bouteilles de gaz doivent être placées en position verticale dans un lieu très ventilé. Gunnasya Hemmant a aussi abordé les précautions à prendre lors de la fête Divali qui approche :

Sécurité dans les cuisines
1) Ne jamais remplir la casserole de plus d’un tiers d’huile
2) Éviter de placer la cuisinière près des rideaux ou autres produits inflammables.
3) Il faut toujours éteindre le gaz même si on s’absente momentanément de la cuisine

Feux d’artifice

1) Il faut toujours suivre les instructions du fabricant
2) Il ne faut jamais pointer les feux d’artifice en direction des personnes, des animaux ou des bâtiments.
3) Il faut toujours utiliser un long bâton pour les feux d’artifice.
4) Et il ne faut jamais tenter de rallumer un feu d’artifice raté.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !