Live News

Accident de Sorèze : Rs 67,2 millions de compensations aux victimes et à leurs proches

Soreze Un rapport des experts indiens suivant l’accident n’est plus disponible au ministère des Infrastructures publiques.

Le chapitre de l’accident de Sorèze, survenu en mai 2013, est presque clos. La plupart des réclamations des victimes et de leurs proches ont été réglées. Le Directeur des poursuites publiques a recommandé, le mois dernier, de clore l’enquête sur les circonstances de ce drame. Mais on ne sait toujours pas ce qui a provoqué l’accident.

Publicité

Au total, le gouvernement pourrait avoir à débourser Rs 67,2 millions pour compenser les victimes de l’accident de Sorèze survenu en mai 2013. Ces chiffres ont été révélés par le ministre des Infrastructures publiques Nando Bodha, à la suite d’une question du député indépendant Raffick Sorefan. Un autobus de la Compagnie nationale de transport (CNT) avait fait une sortie de route et dix personnes avaient perdu la vie, y compris le chauffeur. Les procédures pour les compensations sont encore en cours. Toutefois, a reconnu le ministre, les causes de l’accident demeurent à ce jour inconnues.

Nando Bodha a révélé que 33 réclamations avaient été adressées à la CNT qui a passé la note à la State Insurance Company of Mauritius. De ces 33 cas, 23 ont déjà été réglés et Rs 40,6 millions de compensations ont été payées.

Deux autres cas  devraient être bouclés d’ici la fin de la semaine et Rs 1,6 million de plus déboursées. Les procédures continuent en ce qui concerne huit cas supplémentaires pour des réclamations totalisant Rs 25 millions. Au total, ce sont donc Rs 67,2 millions que la compagnie d’assurance devrait avoir à débourser aux victimes de l’accident.

À la suite d’une question supplémentaire du député Sorefan, Nando Bodha a également donné les détails sur les compensations payées aux familles des personnes décédées dans cet accident. Parmi les 23 cas déjà réglés figurent ceux de six familles dont les proches avaient trouvé la mort lors de ce drame. Un autre cas devrait être réglé d’ici la fin de cette semaine.

Rajesh Bhagwan, du Mouvement militant mauricien, a voulu connaître la situation concernant le chauffeur, considéré comme un héros par les survivants. « On a entendu des problèmes rencontrés par la famille pour obtenir réparation », a-t-il indiqué. S’il s’est montré incertain en répondant, n’ayant pas les noms des victimes en main, Nando Bodha a indiqué qu’il présumait que les proches du chauffeur ont obtenu Rs 1,8 million.

«Rapport Indisponible»

Deux ingénieurs du fabriquant indien Ashok Leyland étaient venus examiner l’autobus quelques jours après l’accident. « Ils ont soumis leur rapport au Premier ministre (NdlR : Navin Ramgoolam) et ce rapport n’est plus disponible au ministère des Infrastructures publiques », a indiqué le ministre. « Ils n’ont fait que des recommandations. On n’a jamais obtenu de réponse spécifique quant à ce qui s’est passé. » Nando Bodha a aussi indiqué que l’enquête judiciaire a conclu qu’il n’y avait pas de « foul play » et qu’en octobre dernier, le Directeur des poursuites publiques a recommandé que le dossier soit clos. L’épave de l’autobus a été retournée à la CNT.

CNT : Nando Bodha espère trouver un directeur

Le ministre des Infrastructures publiques espère prochainement trouver un directeur pour la Compagnie nationale de transport (CNT). C’est ce qu’il a déclaré mardi à l’Assemblée nationale. La CNT n’a pas de directeur depuis le départ d’Hootesh Ramburn en octobre 2015. À une question du député Sudesh Rughoobur sur l’état financier de la firme, Nando Bodha a dit que les données n’ont pas été mises à jour depuis 2012. Mais il a indiqué que les revenus de la CNT se montaient à Rs 1,19 milliard en 2013 avec une Operating Margin de Rs 162,8 millions et des dépenses administratives de Rs 203,5 millions. En 2014, les revenus de la CNT étaient de Rs 1,26 milliard avec un Operating Margin de Rs 149 millions, alors que les dépenses administratives se chiffraient à Rs 205,6 millions.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !