Un couple de La Salette, Grand-Baie, réclame des dommages de Rs 31,418 millions après que le mari a été percuté par une voiture le 5 janvier 2013. La plainte est dirigée contre le conducteur, la propriétaire du véhicule et la compagnie d’assurance.
Publicité
Ramesh (prénom modifié) dit avoir perdu goût à la vie depuis qu’il a été victime d’un accident le 5 janvier 2013 à Grand-Baie. Il se rendait sur son lieu de travail à l’hôtel Royal Palm, à motocyclette. À hauteur de l’hôtel Le Mauricia, une voiture roulant en sens inverse a quitté sa voie pour le percuter. Il était alors 6 h 50.
Cependant, le conducteur ne s’est pas arrêté et a pris la fuite. Ramesh a été conduit d’urgence à l’hôpital SSRN de Pamplemousses. Son état de santé inspirait de vives inquiétudes et il a subi deux opérations.
Cette mésaventure l’a contraint à passer cinq semaines à l’hôpital. Il est resté alité pendant trois mois. Durant cette période, son épouse s’est occupée de lui, allant même jusqu’à changer ses couches.
Caméras de surveillance
Entre-temps, la police est parvenue à mettre la main sur le conducteur après avoir visionné les caméras de surveillance placées sur des pylônes électriques. Cet employé d’une firme d’experts-comptables, habitant Quatre-Bornes, a été inculpé en cour de Mapou. Il a plaidé coupable et s’en est sorti avec deux amendes de Rs 1 000 et une amende de Rs 5 000. Son permis de conduire a été également suspendu.
Toutefois, les séquelles de l’accident ont marqué Ramesh à jamais. Dans sa plainte, il raconte que sa fille a dû abandonner ses études tertiaires pour chercher un emploi, étant donné qu’il était jusqu’alors le seul soutien financier de la famille.
« Mes plaisirs de la vie ont été anéantis. Les parties de pêche et les matches de football sont désormais des souvenirs lointains auxquels je ne peux plus songer. J’ai aussi abandonné les petites tâches que je faisais pour compléter mes revenus afin d’améliorer le quotidien des miens. »
Boîte de nuit
Il précise dans sa plainte qu’avant l’accident il jouissait d’une robuste santé et qu’il pratiquait l’haltérophilie. « Mon existence n’est plus la même depuis le 5 janvier 2013. »
Il déplore que les policiers n’aient pu effectuer un alcooltest sur le conducteur, qui sortait d’une boîte de nuit de Grand-Baie avant de le percuter. Ramesh évalue les dommages et préjudices subis par sa femme et lui à Rs 31 418 000. Cette somme inclut les dépenses médicales de Rs 60 000 résultant de l’accident, des dommages moraux de Rs 25 000 000 et un manque à gagner de Rs 6 358 000.
L’affaire sera appelée en Cour suprême le 22 février 2018. Ramesh et son épouse ont retenu les services de l’avoué Luvi Mootoosamy et de l’avocat Sanjeev Teeluckdharry.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !