Live News

Accident de la route en 2021: dédommagé de Rs 2,3 M après l’amputation de sa main gauche 

L’accident de la route avait été rapporté au poste de police de La-Tour Kœnig.

Un ex-Cleaner de 61 ans a reçu une indemnisation de Rs 2,3 millions après avoir perdu sa main gauche dans un accident de la route en 2021. Son épouse et lui avaient poursuivi Triolet Bus Service Ltd et Jubilee Insurance (Mauritius) Ltd, réclamant environ Rs 6,5 millions pour préjudice subi. L’affaire s’est conclue par un accord entre les parties. 

Publicité

Un ancien Cleaner a obtenu réparation devant la Cour suprême. Cet homme de 61 ans a subi une amputation de la main gauche jusqu’au-dessus du coude après un accident de la route survenue le 31 mai 2021 à La-Tour Kœnig. Son épouse et lui avaient déposé une plainte contre Triolet Bus Service Ltd (TBS) et Jubilee Insurance (Mauritius) Ltd, laquelle assurait l’autobus impliqué dans l’accident. Ils avaient réclamé Rs 6 554 635,56 à ces entreprises pour préjudice subi. 

Cette action juridique s’est terminée par un accord conclu entre les deux parties devant la Cour suprême. Le 20 juin 2024, TBS et Jubilee Insurance (Mauritius) Ltd ont proposé une indemnisation à hauteur de Rs 2,3 millions au couple. Ce dernier a accepté l’offre. La juge Devi Aruna Narain a officialisé cet accord en un jugement. 

Le couple avait retenu les services de Me Zahraan Hossen. Dans sa plainte rédigée par Me Jaykar Gujadhur, Senior Attorney, l’habitant de La-Tour Kœnig, a expliqué qu’il voyageait dans l’autobus de TBS le jour de l’accident. Il a raconté que le véhicule avait tout à coup heurté un mur alors qu’il négociait un virage. Le plaignant s’était retrouvé coincé. Grièvement blessé, il avait été conduit à l’hôpital pour y recevoir des soins. 

Face à la violence de l’impact, le sexagénaire a dû subir une amputation de la main gauche jusqu’au-dessus du coude. Il a été examiné par un chirurgien orthopédiste qui lui a diagnostiqué une incapacité fonctionnelle résiduelle permanente de 60 %. De plus, l’accident a été rapporté au poste de police de La-Tour Kœnig. 

Le sexagénaire a précisé, dans sa plainte, qu’avant son accident, il était très actif sur le plan professionnel. Il occupait alors le poste de Cleaner au sein d’une entreprise et percevait un salaire mensuel de Rs 11 934,58. Il a souligné que durant son temps libre, il exerçait le métier de maçon qui lui rapportait par mois un salaire de Rs 19 934,58. Il a fait ressortir qu’il n’exerce aucun emploi depuis septembre 2021. Il a précisé que c’est son épouse qui s’occupe de lui depuis l’accident car il ne peut plus faire ses activités quotidiennement. 

« Faute contractuelle »

Pour le plaignant, l’autobus dans lequel il voyageait a échoué à sa responsabilité d’assurer la sécurité de ses passagers et de les conduire sains et saufs à leurs destinations respectives. Ce qui, selon lui, constitue une « faute contractuelle ». 

Il soutient qu’il y a aussi eu rupture de contrat de la part de TBS suivant l’accident puisqu’elle a failli à sa tâche d’assurer sa protection en tant que passager de l’autobus. Sa vie a été brisée à la suite de l’accident. Il estime avoir subi d’énormes préjudices. 

C’est le 9 décembre 2021 que le couple a fait servir une mise en demeure à TBS et à la compagnie d’assurances pour leur réclamer Rs 6 554 635,56 de dommages. Mais ces derniers ne se sont pas conformés à leur requête. D’où leur action devant la Cour suprême.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !