Actualités

Accident de la route en 2004 : Me Iqbal Moollan obtient plus de Rs 217 M de dommages

Me Iqbal Moollan après son accident en 2010.

Il était resté dans le coma pendant trois jours et avait subi plusieurs traitements à l’étranger. Cela, après un accident de la route survenu en 2004 sur l’autoroute à proximité d’Ébène. Dix-neuf ans après, Me Iqbal Moollan a obtenu, devant la Cour suprême, des dommages plus de Rs 217 M. La propriétaire de la voiture impliquée dans l’accident, le chauffeur et la compagnie d’assurance devront verser cette somme au fils de sir Hamid Moollan, King’s Counsel.  

Publicité

«Je suis reconnaissant d’avoir eu une seconde vie », a déclaré Me Iqbal Moollan au Défi quotidien. Il ajoute qu’il est très heureux et satisfait de ce dénouement. « J’étais confiant que la justice allait triompher et j’avais aussi présenté un bon dossier pour que justice me soit rendue », soutient l’avocat. Ce dernier a tenu à remercier ses parents, ses avocats, les médecins et amis qui ont été à ses côtés. Il a aussi voulu à exprimer sa reconnaissance envers tous ceux qui ont œuvré pour qu’il puisse retrouver la guérison et se tenir debout après une longue et pénible convalescence.

Rs 217 746 794. 71. C’est la somme que Me Iqbal Moollan, âgé aujourd’hui de 54 ans, a obtenue en guise d’indemnisation après avoir été victime d’un accident de la route en 2004 à Ébène. Cette somme comprend Rs 207 069 261.87, 197 568.72 euros (Rs  9 738 162. 20) et 20 824 dollars (Rs 939 370.64). Ce dédommagement représente ainsi les frais médicaux encourus par l’avocat à Maurice et à l’étranger, des pertes de ses salaires (passés, actuels et futurs) et aussi des dommages moraux. 

C’est cette somme que doivent lui payer conjointement la Phœnix Insurance (Mauritius) Ltd, Anne Marie Eluinette Lanape et Clifford Pertaub. Ce qui ressort d’un jugement de 23 pages, prononcé le lundi, 30 janvier 2023, par le juge David Chan Kan Cheong.

La plainte en réclamation de Me Iqbal Moollan, en date du 29 janvier 2009, était dirigée contre Moostapha Mosaheb, la Phoenix Insurance (Mauritius) Ltd, Anne Marie Eluinette Lanape et Clifford Pertaub. 

L’accident, impliquant la voiture de Me Moollan et le véhicule conduit par Clifford Pertaub, s’était produit le 29 avril 2004 à proximité d’Ébène. L’avocat roulait sur l’autoroute en direction de Phœnix, alors que la voiture conduite par Clifford Pertaub venait de St-Jean et se dirigeait vers Réduit. Celle-ci a subitement quitté sa voie pour se retrouver sur le chemin de l’avocat. 

Me Moollan, en essayant d’éviter la collision, a atterri dans un fossé dans les champs de canne bordant la route. Il avait subi de graves blessures. Il ressort que Clifford Pertaub n’avait pas de permis de conduire et avait bu deux verres de champagne avant de prendre le volant. 

Séquelles

Me Moollan, qui avait alors 35 ans, a sombré dans un coma. Il a soutenu avoir subi un traumatisme crânien et une fracture de la colonne vertébrale. L’avocat a dû subir une intervention d’urgence à Maurice. Il a repris connaissance après 72 heures. Il a, par la suite, suivi des traitements en France, en Inde et en Chine. 

L’avocat se trouve dans l’incapacité de voir et de bouger correctement. Il est aussi incapable de conduire, a des troubles cognitifs, des problèmes de mémoire et de fatigue extrême entre autres. On lui a diagnostiqué une incapacité permanente évaluée à 50 %.  Cet accident a laissé des séquelles profondes dans la vie professionnelle de Me Moollan. Il avait prêté serment comme avocat au barreau mauricien en 1999 et était promis à un avenir prometteur. 

Or, après l’accident, il n’a jamais pu reprendre ses activités comme avant. Le travail est désormais pénible pour lui. Il est incapable de se concentrer pendant longtemps. Il s’épuise rapidement et a besoin de beaucoup de temps pour récupérer. Il ne peut travailler qu’à temps partiel. En somme, son travail a été très affecté. Dans son jugement, le juge David Chan Kan Cheong soutient que vu qu’il n’était plus propriétaire de la voiture, Moostapha Mosaheb, ne pouvait être responsable de l’accident . 

Par ailleurs, le juge a pris note qu’une semaine avant l’accident, Anne Marie Eluinette Lanape avait acheté le véhicule de Moostapha Mosaheb. Elle est ainsi la propriétaire de la voiture. Et le jour fatidique, elle avait autorisé Clifford Pertaub de conduire la voiture en revenant d’un mariage. Elle était à bord d’un autre véhicule avec son oncle et avait demandé à Clifford Pertaub de la suivre, mais ce dernier avait pris un autre chemin. Quant à la Phœnix Insurance (Mauritius) Ltd, elle est la compagnie qui assurait la voiture.

Me Moollan était représenté par Me Joe Smouha (King’s Counsel) ; les Senior Counsels Robin Ramburn. Désiré Basset  et Yusuf Aboobaker Senior Counsel et l’avoué Me Firoz Hajee Abdoula.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !