Faits Divers

Accident de la route à Beau-Vallon: les trois victimes, deux cousins et leur ami, unies dans la mort

Le village de Beau-Vallon a vécu un nouveau drame dimanche soir. Trois amis, Ibrahim Hoota, 23 ans, Ravin Kenooa, 19 ans et Nathanaël Favori, 18 ans, originaires de la localité, ont péri dans un terrible accident. La voiture dans laquelle ils se trouvaient a fait une sortie de route et s’est violemment encastrée dans un arbre. « Inséparables, ils le sont restés jusque dans la mort », indique un proche. Ibrahim Hoota et Ravin Kenooa sont deux cousins et habitaient dans la même cour. Nathanaël Favori résidait quelques mètres plus loin. Marcelino, le père de ce dernier, raconte que son fils se rendait au domicile des deux cousins dès qu’il avait un moment libre. « Ils ont pratiquement grandi ensemble. Nathanaël, qui a arrêté le collège l’an dernier, travaillait avec Ibrahim dès qu’il en avait l’occasion », dit-il. Dimanche, ils étaient encore une fois ensemble. « Ibrahim était allé jouer au football avec son cousin et son ami vers 14 heures. C’était la dernière fois que je les voyais », lâche en pleurs Abdool, le père d’Ibrahim. Selon Veena, la mère du jeune homme, son fils est parti voir un autre ami pour le travail vers 18 heures. « Ibrahim entreprend des travaux de boiserie dans les hôtels. Ils sont partis voir un garçon pour le boulot », relate-t-elle. C’est à leur retour, vers 21 h 30, que le drame s’est produit. La Honda d’Ibrahim venait de Plaine-Magnien et se dirigeait vers Beau-Vallon. Sur le siège avant, il y avait son cousin Ravin Kenooa, surnommé Mevin. Nathanaël Favori se trouvait, lui, sur la banquette arrière.

Course folle

Nul ne se doutait qu’ils avaient rendez-vous avec la mort. La Honda, conduite par Ibrahim, est sortie de la route. Elle s’est retrouvée sur la voie opposée. Dans sa course folle, la voiture a percuté un arbre en bordure de route. Le choc a été terrible. La voiture s’est encastrée dans un arbre. Sous la violence de l’impact, la voiture s’est transformée en un tas de ferraille. L’un des jeunes a été projeté hors du véhicule. Il a été retrouvé plusieurs mètres plus loin. Les autres occupants sont, eux, restés coincés à l’intérieur. Des automobilistes témoins de l’horrible scène ont immédiatement informé la police de Blue-Bay.

Scène effroyable

En arrivant sur les lieux de l’accident, les policiers ont découvert une scène effroyable. « Je n’ai jamais vu de scène pareille de toute ma vie. Pa rest nanie dan loto-la ! » lâche un  habitant qui a accouru peu après l’accident. Les éléments du Scene of Crime Office (SOCO) de la Southern Division ont été mandés sur place. Il a fallu l’intervention des sapeurs-pompiers pour faire sortir les victimes. C’est à l’aide d’une scie électrique qu’ils ont découpé ce qu’il restait de la voiture pour dégager les corps. Nathanaël Favori a été le premier à être extirpé de l’amas de ferraille. Noor Hoota, le frère d’Ibrahim, dit avoir été alerté par des sirènes de police. « Je n’y ai pas prêté attention au début. Par la suite, un ami est venu me prévenir que mon frère avait été victime d’un terrible accident. Pourtant, sa bann zenes la pa bwar ni fime », explique-t-il. Sans perdre une seconde, Noor a enfourché sa motocyclette et s’est rendu sur place. « J’ai vu Ibrahim. Il était toujours dans la voiture. Il perdait du sang. Monn tous li ek demann li kinn arive. Il avait la jambe fracturée. Je n’ai eu aucune réponse. » Les secours ont fait sortir son frère. Noor a alors appris qu’il était trop tard. Son père Abdool est inconsolable. « On ne m’a pas prévenu qu’il était déjà mort. Lorsque je l’ai appris, je me suis effondré », lâche-t-il. Les deux autres occupants n’ont pas non plus survécu au terrible choc.

Des traces de freinage relevées

Les parents des jeunes, en apprenant la nouvelle, ont accouru. « Enn kamarad mo garson inn sonn mwa pou dir mwa linn fer aksidan. Je me suis rendu sur place, mais mon fils avait été évacué vers l’hôpital de Rose-Belle. En arrivant là-bas, on m’a dit qu’il avait rendu l’âme », se remémore le père de Mevin Kenooa. Marcelino et son épouse se sont également précipités vers l’hôpital. L’autopsie pratiquée par le Dr Maxwell Monvoisin, le no2 du service médico-légal, a attribué le décès des victimes à de multiples blessures. Des prélèvements ont été effectués sur elles pour des examens toxicologiques. Les éléments du SOCO ont relevé des traces de freinage à 11 mètres de l’arbre. Des traces de ce qui semble être de l’huile de frein ont été prélevées. Les funérailles d’Ibrahim et de Mevin ont eu lieu lundi après-midi. Celles de Nathanaël Favori sont prévues ce mardi matin.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12502","attributes":{"class":"media-image wp-image-20516 size-full","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Accident de la route \u00e0 Beau-Vallon"}}]] Une bâche dressée devant le domicile des victimes.

<
Publicité
/div> [row custom_class=""][/row]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12501","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-20515","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Accident de la route \u00e0 Beau-Vallon"}}]] Mahen Jhugroo a exprimé son soutien aux parents des victimes.

[row custom_class=""][/row]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12500","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-20514","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Accident de la route \u00e0 Beau-Vallon"}}]] Le père de Ravin Kenooa.

[row custom_class=""][/row]  
   

Abdool, le père d’Ibrahim: «Mon fils venait d’acheter cette voiture»

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12498","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-20512 aligncenter","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"480","alt":"Abdool"}}]]

En chiffres: 34 morts

La liste des morts sur nos routes ne cesse de s’allonger. En 48 heures, cinq morts sont à déplorer. À dimanche soir, le nombre total des victimes depuis janvier s’élevait à 34. Samedi matin, un homme de 82 ans a été victime d’un délit de fuite à Cap-Malheureux. Un peu plus tôt, un habitant de Montagne-Blanche a succombé à ses blessures après un grave accident. Et dimanche soir, trois jeunes ont connu une fin tragique.

[row custom_class=""][/row] Il ne peut cacher sa douleur. Abdool Hoota, le père d’Ibrahim, est un homme dévasté. Son fils, qu’il décrit comme un bon vivant, vouait une admiration pour la mécanique. « Il aimait les voitures et les motocyclettes. Il venait d’acheter cette voiture. La semaine dernière, il s’est rendu à son test de fitness. Tout s’est bien passé », explique-t-il. « Cela fait deux ans qu’Ibrahim s’est marié. Depuis ce drame, son épouse est inconsolable. Elle peine à prononcer des mots », indique Abdool, qui dit qu’il gardera le souvenir d’un fils obéissant et débrouillard.

Daniella, la mère de Nathanaël: «Je veux garder de bons souvenirs de mon fils»

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12499","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-20513","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Daniella, la m\u00e8re de Nathana\u00ebl"}}]] Daniella, la mère de Nathanaël, est anéantie. Elle décrit son fils, qui était fan du ballon rond, comme un enfant serviable. Dimanche, après le foot, il est rentré à la maison, a pris son bain avant de ressortir. « Il avait l’habitude de se rendre chez des amis. Quand j’ai appris ce qui s’est passé, cela m’a dévastée. Je ne pourrai pas le regarder une dernière fois. C’est trop dur. Je ne veux garder que de bons souvenir de mon fils, de sa joie de vivre », conclut la mère de famille, réconfortée dans cette épreuve par son époux Marcelino.
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !