Le jeune homme a été renversé par une fourgonnette après que des policiers qui l’avaient embarqué l’ont relâché loin de chez lui.
La famille Ped Mookiah, à Camp-Carole, a du mal à faire son deuil. Rajsingh Ped Mookiah, dit Ashley, allait souffler sa 31e bougie le mercredi 5 juillet, toutefois le malheur a frappé. Le dimanche 2 juillet aux petites heures du matin, après un incident chez un proche, il avait été embarqué par la police de Plaine-Magnien, puis déposé à Union Park. Livré à lui-même, une fourgonnette l’a heurté. Il n’a pas survécu.
Devi Ped Mookiah, 57 ans, est une maman dévastée. « Il allait avoir 31 ans ce mercredi mais désormais il n’est plus là. Nou ti fini panse pou pass enn moman avek lafami », lâche-t-elle au bord des larmes. Ashley était le benjamin d’une fratrie de trois enfants. Après ses études, il s’était lancé dans la maçonnerie. « Li ti enn bon travayer, so bann koleg dir mwa » poursuit sa mère.
« Le matin, je préparais sa nourriture pour qu’il ne travaille pas le ventre vide. Il a été employé dans une compagnie mais avec le souci de transport, il n’a pas pu continuer. Il a alors commencé à travailler pour un entrepreneur de la région. », nous dit Devi.
Samedi soir, Ashley était à la maison. « Vers 19h45, je l’ai vu chez nous. Il était calme », nous confie son frère Vimal.
« Il avait bu et on m’a appelée pour m’informer qu’il se comportait mal », explique Devi. Dans le passé, Ashley avait déjà agi de la sorte. « Des policiers étaient venus lui parler et il s’était calmé », précise sa maman.
Trois policiers de Plaine-Magnien se sont déplacés et ont embarqué Ashley. « Je me suis dit qu’ils allaient le conduire au poste de police, le temps qu’il se calme, et que je le reverrais dès l’aube », poursuit la mère. Mais vers 5 heures, elle a recu un appel. « Un homme m’a dit de venir récupérer mon fils chez lui à Union-Park. J’ai parlé avec Ashley, il m’a expliqué que les policiers l’avaient laissé sur la route dans cette région et qu’il avait froid. »
C’est ainsi qu’elle est partie à Union-Park. « Avec mon époux, nous avons cherché mon fils mais aucune trace de lui sur la route et l’autoroute. Dès que je suis revenue à la maison, j’ai vérifié sa chambre mais il n’était toujours pas rentré. » Quand son téléphone a finalement sonné, elle a appris que son fils avait été victime d’un accident et qu’il était décédé
Les trois policiers mis en cause libérés sous caution
Les policiers Shelvind J., 31 ans, Satyam R., 36 ans, et Rajiv B., 37 ans, arrêtés dans le cadre de l’enquête sur cet accident mortel, ont obtenu leur libération sous caution mardi devant la Cour de district de Grand-Port. Ils ont nié avoir fait preuve de négligence envers la victime. Il rejette également l’accusation de complot déposée par leurs collègues de la Criminal Investigation Division de Rose-Belle, en charge de l’affaire. Quant au chauffeur de la fourgonnette, il a été inculpé d’homicide involontaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !