Live News

Accident de chasse mortel : «Jimmy Sophie était un chasseur responsable»

Publicité
Houston Sophie.
Houston Sophie.

Dimanche dernier, une partie de chasse a viré au drame sur le domaine des Cacaoyers, à Sébastopol. Jimmy Sophie a tiré accidentellement sur son neveu, Houston Sophie. Le jeune homme de 24 ans a succombé à sa blessure. Le Défi Plus s’est rendu sur les lieux, le lendemain, pour en apprendre davantage sur les protagonistes de ce tragique événement.  

Le domaine des Cacaoyers, à Sébastopol, se trouve sur une colline et s’étend sur une superficie de 170 hectares. Pour y accéder, il faut emprunter un sentier traversant un champ de canne. Sur place, ce lundi, nous rencontrons d’abord Gérard et Josiane Cangy, les propriétaires des lieux, qui sont chocolatiers. Ils sont sous le choc après le drame qui s’est produit la veille. « Se enn aksidan, enn aksidan », répètent-ils. « Ce qui est arrivé est très triste. Il pleuvait ce dimanche. Nous avons tout fait pour sauver Houston. Malheureusement, il n’a pas survécu », disent-ils la voix emplie d’émotion. 

Josiane et Gérard Cangy, les propriétaires du domaine.
Josiane et Gérard Cangy, les propriétaires du domaine.

Le couple connaît bien Jimmy Sophie, tout comme son neveu qui est décédé après avoir reçu une balle tirée par le fusil de son oncle. Ils faisaient partie des habitués du domaine. « Ils venaient presque tous les week-ends pendant la période d’ouverture de la chasse. Jimmy, ça fait une quinzaine d’années », indique Josiane. « Ici, c’est familial, pas commercial. Les chasseurs entretiennent les lieux. Zot mem zot fer zot mirador. Zot bann volonter, zot kontan lanatir. Zot netwaye. Kan zot fini, zot al fer enn ti parti lasass. Zot kontan rod zot ti kari, enn koson », explique Gérard. 

Jimmy Sophie est décrit comme un chasseur responsable. « C’est quelqu’un qui a la tête sur les épaules. Ce n’est pas le genre de personne qui fait n’importe quoi. Pendant la chasse, il donne toujours les consignes nécessaires », affirme Josiane. Interrogé, le gardien du chassé, qui travaille pour les Cangy depuis trois ans, abonde dans ce sens : « Jimmy est le meilleur chasseur du domaine. Il est très attaché aux principes de la chasse et il respecte toutes les règles. C’est navrant qu’il ait aujourd’hui des problèmes », estime-t-il. Joé, le beau-frère de Jimmy Sophie et l’oncle de la victime, confirme : « Jimmy manie bien les armes. Il a plus de dix ans d’expérience en tant que chasseur. »

Joé, beau-frère de Jimmy Sophie et oncle de Houston.
Joé, beau-frère de Jimmy Sophie et oncle de Houston.

« Houston agissait comme éclaireur »

Houston Sophie, affectueusement appelé « Titone » par ses proches, était comme l’ombre de son oncle, nous dit le gardien. « Il était passionné par la chasse mais il avait encore des choses à apprendre. Il persévérait et il était à l’écoute des conseils de Jimmy ». Il raconte que le jeune homme agissait comme éclaireur pendant les parties de chasse. « Il était celui qui observait le terrain et dirigeait le reste du groupe. Il avait l’œil pour savoir où se trouvait la proie. » 

Pour Josiane, Houston était un garçon aimable et généreux. « Il partageait toujours ses connaissances sur la chasse avec mon fils. » La propriétaire du domaine confie qu’elle avait tissé une relation amicale avec lui. « Il avait toujours le sourire. Comme je m’occupe du service de restauration quand la chasse est ouverte, il venait toujours me dire : ‘Madam ki pe kwi ? Ki bon menu zordi ? Pa bliye gard pou mwa.’ Car Jimmy et lui, précise-elle, revenaient souvent très tard. »

 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !