Le technicien en chef du centre commercial Grand Baie La Croisette a été interrogé par la Brigade criminelle concernant l’accident du 23 novembre. Il a expliqué les travaux de maintenance effectués sur le « travelator » avant le drame. Une nouvelle audition est prévue ce vendredi.
Publicité
Un technicien en chef, responsable des travaux de maintenance et des interventions sur les infrastructures et appareils du centre commercial Grand Baie La Croisette (GBLC), a été entendu par la Brigade criminelle (CID) de Grand-Baie dans le cadre de l’enquête sur l’accident qui a coûté une jambe à Fateemah Dilmohamed, 21 ans. L’incident a eu lieu dans l’après-midi du samedi 23 novembre, lorsque la jeune femme, résidente de Grand-Baie, se trouvait sur un ‘travelator’, un tapis roulant, lors d’une sortie en compagnie de ses proches.
Le mercredi 27 novembre, face aux enquêteurs, le technicien en chef a décrit son rôle au sein de GBLC et expliqué les procédures mises en place lors des travaux de maintenance. Il a précisé que des travaux avaient récemment été effectués sur le « travelator » en question, et que des pièces défectueuses avaient été remplacées avant l’incident du samedi 23 novembre. Après son audition, le technicien, assisté de son avocat, a été autorisé à partir.
À ce stade de l’enquête, le technicien n’a pas été interrogé sur les événements du samedi 23 novembre, jour où Fateemah Dilmohamed a été happée par le tapis roulant. Les procédures de réparation et les détails relatifs au remplacement des pièces défectueuses seront abordés lors d’une nouvelle audition, prévue ce vendredi, à la CID de Grand-Baie.
Victime d’un accident alors qu’elle était sur un tapis roulant au centre commercial, l’habitante de Grand-Baie a été transférée en Inde lundi après avoir perdu sa jambe. À ce stade de l’enquête policière, la CID a multiplié les auditions des principaux concernés au niveau de GBLC. L’équipe technique de Manser Saxon, qui a installé l’appareil, a aussi été auditionnée, et des experts étrangers ont été dépêchés au pays pour le démantèlement du tapis roulant. Dimanche dernier, plusieurs équipes de police, avec les experts du département scientifique, ont procédé à des examens des lieux.
Une reconstruction médicale d’envergure après l’accident
Le ministre de la Santé, Anil Bachoo a partagé des informations rassurantes concernant Fateemah Dilmohamed, dont le pied a été broyé dans un tapis roulant le week-end dernier.
Selon les dernières informations qu’il a reçues, la jeune femme est dans un état « stable », mais doit encore subir des interventions, d’après l’équipe médicale en Inde où elle a été transférée au lendemain de son accident. « L’équipe orthopédique et les chirurgiens plasticiens ont tenté de reconstruire le talon du pied de la patiente, qui avait été déchiré lors de l’accident. Des vis ont été placées pour fixer le talon, et le tendon a été reconstruit », a-t-il expliqué.
Il a également ajouté que l’équipe de chirurgie plastique a constaté que le talon et une partie de la cheville gauche étaient nécrosés et ont dû être enlevés. Les os du tibia et les artères étaient endommagés. L’équipe envisage de reconstruire le talon, la cheville et le pied endommagé. Ils prévoient aussi de reconstruire un muscle et de procéder à une greffe de peau dans les jours à venir, a-t-il ajouté. Selon lui, le talon sera reconstruit avec une prothèse insensible, ce qui devrait lui permettre de marcher. Les nerfs seront reconstruits si nécessaire dans la plante du pied pour qu’elle retrouve des sensations.
Le ministre de la Santé, Anil Bachoo soutient que la jeune femme est entre de bonnes mains et bénéficie de tous les soins nécessaires. Il a ajouté qu’il aurait été difficile de réaliser tout cela à Maurice.
J.-M.S. /S.D.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !