Economie

Accès sans visa: le passeport mauricien recule face aux restrictions

Maurice poursuit son recul au classement Henley & Partners sur les pays, eu égard aux restrictions de visa imposées. En 2014, le pays se situait à la 27e place mondiale. Il est passé au 33e rang l’année dernière et se retrouve finalement à la 35e place cette année.

Publicité

En 2008 et 2009, le pays se situait à la 48e position avant d’améliorer son classement jusqu’en 2014. Sur le continent, Maurice est devancé par les Seychelles (31e), mais il précède l’Afrique du Sud (54e) et le Botswana (66e).En pole position du classement, on retrouve l’Allemagne avec l’accès sans visa dans 177 pays à travers le monde. La Suède se situe à la deuxième place avec une ouverture libre dans 176 pays. Sur 200 territoires, aucun pays n’a chuté de plus de trois rangs, indiquant ainsi que l’accès sans visa s’est amélioré à travers la planète. Quatre pays ont réalisé des améliorations importantes, dont le Tonga qui a bondi de 16 places, Palau de 20 places et la Colombie de 25 places. Les territoires comme la Somalie, l’Irak, le Pakistan et l’Afghanistan se retrouvent toujours aux derniers rangs du classement avec des passeports les moins enviés de la planète.

Citoyenneté liée aux investissements

Henley & Partners, prestataire mondial en matière de planification de résidence et de citoyenneté, publie annuellement des indices sur la liberté de voyager sans visa. Le cabinet compte des centaines de clients constitués de particuliers et de familles très fortunés qui les consultent pour leur expertise et connaissance du secteur. Ce concept de planification a été introduit en 1990 dans le cadre de la globalisation, les notions de résidence et de citoyenneté sont devenues de plus en plus pertinentes, notamment pour les entrepreneurs hautement mobiles sur le plan international et les investisseurs. Henley & Partners offre aussi ses services aux États qui cherchent à attirer des investissements dans leurs pays. À ce jour, ce service est à l’origine de $ 4,5 milliards (près de Rs 166,5 milliards) d’investissements directs étrangers (IDE). De plus en plus de pays proposent des plans d’acquisition du droit de résidence et de la nationalité à travers des investissements. Cet avènement indique qu’il y a davantage de migration à travers les investissements. Avec son programme, mis en place depuis 2014, visant à octroyer la citoyenneté à travers des investissements, Malte a enregistré des IDE de Rs 40 milliards. En outre, les citoyens du pays bénéficient d’un libre accès sans visa dans deux pays additionnels, propulsant Malte à la 8e  place mondiale.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !