Actualités

Accès à l’aéroport : Navin Ramgoolam promet de revoir les facilités des VIP

Navin Ramgoolam rencontrant des sympathisans avant de s’adresser à l’assistance à Triolet.

Le dossier de la drogue a été largement commenté par plusieurs dirigeants du Parti travailliste qui a organisé un congrès dimanche à Triolet. L’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, s’est ainsi engagé à revoir les facilités des VIP à l’aéroport, s’il remporte les prochaines législatives.

Publicité

«Pa pou ena VIP dans laeropor. Premye minis, depite, PPS, tou pou bizin pass par detekter ». C’est l’engagement pris par le leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam, qui s’exprimait à Triolet à l’occasion d’un meeting. Les conclusions du rapport de l’ancien juge Paul Lam Shang Leen sur la drogue étaient le principal thème abordé. Une des personnalités politiques à avoir été la plus ciblée par Navin Ramgoolam était le député de la circonscription No 5 (Pamplemousses/Triolet), Sanjeev Teeluckdharry. L’ancien chef du gouvernement n’a pas manqué de critiquer le comportement de l’ancien Deputy Speaker lors de ses auditions devant la commission d’enquête sur la drogue. « Il a fait le difficile devant la commission mais l’instance a des preuves qu’il a téléphoné à plusieurs prisonniers », a-t-il avancé. Navin Ramgoolam a demandé que Sanjeev Teeluckdharry démissionne comme député Il a aussi espéré que le Bar Council prenne les actions qui s’imposent contre les avocats pointés du doigt par la commission. 

Ramgoolam

En ce qu’il s’agit de la commission, Navin Ramgoolam a souhaité que ses membres aient droit à une protection. « Il nous faut respecter le judiciaire », a-t-il dit. La création d’une Task Force par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, afin d’enquêter sur ceux qui ont été cités dans le rapport Paul Lam Shang Leen, a aussi été sévèrement critiquée. Navin Ramgoolam a abondé dans le même sens que le leader du Mouvement Militant Mauricien (MMM), Paul Bérenger, en déclarant que c’est illégal. « Le directeur de l’Icac a été nommé sur cette Task Force. La Constitution est claire : le commissaire de police ne peut prendre des instructions de personne. Me pe fer komiser al pran lord ar Icac », a-t-il souligné.

Navin Ramgoolam est aussi revenu sur les différents efforts menés par son gouvernement à l’époque afin de combattre le trafic de drogue. « C’est moi qui ai fait revenir Sada Curpen à Maurice », a-t-il tenu à rappeler. Le leader des rouges a aussi tenu à s’expliquer sur l’une de ses récentes déclarations concernant tous ceux qui lui font du tort, affirmant qu’ils sont en train de « degringole kouma zamalak ». Il soutient qu’il s’agit en fait « de travay bondie  » et qu’il n’a aucune intention de se venger contre ses détracteurs.

Le président du Parti travailliste, Patrick Assirvaden, a, lors de son intervention, décrié la mainmise des proches de la famille Jugnauth sur le pays. Il a aussi saisi l’occasion pour évoquer le scandale financier qui secoue la State Bank of Mauritius (SBM). « Rs 950 millions ont disparu et il n’y a toujours pas d’arrestation », a-t-il fustigé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !