Explik Ou Ka

Accès à la mer refusé : des pêcheurs de Baie-du-Tombeau menacent de manifester

Des pêcheurs et habitants de Baie-du-Bombeau n’en peuvent plus du long détour qu’ils doivent faire pour accéder à la mer. La faute, disent-ils, aux propriétaires de bungalows qui ont muré les voies d’accès. Les pêcheurs demandent aux autorités d’agir pour protéger leur gagne-pain. Ils menacent de descendre dans la rue.

Publicité

Des pêcheurs de Baie-du-Tombeau affirment avoir écrit aux autorités pour qu’une mesure soit trouvée, mais sans résultat. Ce qui suscite la colère des villageois et des nombreux pêcheurs. Ils menacent de descendre dans la rue pour faire entendre leur voix.

« Nous souhaitons avoir le droit d’accéder directement à la mer. Nous devons gagner notre vie. Nous ne mendions aucune faveur », plaident les pêcheurs. Ils ont adressé des photos à notre rédaction pour soutenir leurs propos. « C’est désormais un véritable calvaire pour accéder à la plage et à nos bateaux. L’accès direct par la route Militaire est fermé depuis une trentaine d’années par les propriétaires de résidences et de bungalows. Depuis, les gens de la région doivent parcourir plusieurs kilomètres à pied pour pêcher, sauf quand certains propriétaires de bungalows, compatissants, donnent aux pêcheurs la permission de traverser leur propriété. »

Mukesh, l’un des pêcheurs, raconte que ce n’est pas évident de faire un aussi grand détour en portant un moteur de bateau sur les épaules. « Vous vous rendez compte ? Cela pèse plusieurs dizaines de kilos. J’ai demandé à un propriétaire la permission de traverser sa propriété pour accéder à la mer. Il a accepté », ajoute-t-il.

«Nous sommes expulsés…»

D’autres pêcheurs ne cachent pas leur mécontentement. « Nous avons écrit au ministère du Logement et des Terres et à d’autres instances pour exprimer nos doléances. Mais nous n’avons eu aucune réaction de leur part. Les gens de la mer déplorent surtout l’attitude des propriétaires de bungalows qui nous empêchent d’exercer notre métier de pêcheur. Ils nous expulsent de leurs propriétés. Pire, ils affichent des panneaux interdisant de pique-niquer et de pêcher devant leur bungalow. Pourtant, la laisse de basse-mer et de la mer elle-même ne font pas partie de leurs propriétés », argue Jean, un autre pêcheur.

Pour Wong Chung Toi, qui habite la région et qui est un ancien capitaine de bateau, « en autorisant la fermeture du passage direct de la route Militaire vers la plage, le ministère du Logement et des Terres aurait dû ouvrir un autre accès direct pour les gens de l’endroit ».

Sollicité, Dhuneeroy Bissessur, directeur de la Beach Authority, soutient que « cette partie de la plage n’a pas été décrétée publique ». Le conseil de district de Pamplemousses, par le truchement de son président Sunael Singh Purgus, dit que des inspections seront menées avant qu’il ne se prononce sur le sujet. « S’il y a un chemin commun, il est avant tout réservé aux propriétaires. »

Au ministère du Logement et des Terres, un officier atteste avoir pris note de la requête des habitants de Baie-du-Tombeau. La chargée de communication souligne, cependant, « l’impuissance des autorités face au comportement des propriétaires de bungalows privés ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !