Live News

Accès à internet : la première des 234 zones Wi-Fi gratuites de l’Icta inaugurée à Chamarel

Le village de Chamarel est le premier à être doté d’une zone Wi-Fi gratuite de l’Icta. 233 autres zones réparties à Maurice et à Rodrigues le seront prochainement. 

L’Information and Communication Technologies Authority (Icta) débute le déploiement de 234 zones Wi-Fi gratuites à travers le pays. La première d’entre elles a été inaugurée le vendredi 27 mai au Village Hall de Chamarel lors d’une cérémonie officielle. 

Ces zones seront déployées dans des « Villages Halls », des hôpitaux, des centres communautaires, des marchés et des gares routières, entre autres, à Maurice et à Rodrigues (voir infographie). Ce projet est une initiative de l’Icta sous le Fonds de Service Universel (FSU). L’opérateur de télécommunications Mauritius Telecom a été retenu pour l’installation et l’entretien de ces zones Wi-Fi. Notons que ce projet avait été annoncé dans le Budget 2016-2017.

Les connexions Wi-Fi dans ces zones seront disponibles 24/7 aux heures d’ouverture des lieux dans lesquelles elles sont installées. Cependant, chaque utilisateur ne pourra pas se connecter pendant plus de deux heures par tranche de 24 heures. Le débit est au minimum de 2 mégabits par seconde (Mbps) et la couverture est de 100 mètres autour des bornes. 100 utilisateurs doivent pouvoir se connecter simultanément sur le même réseau. Pour bénéficier du Wi-Fi gratuit dans ces zones, l’utilisateur doit sélectionner le réseau « ICTA Free Wifi » sur son appareil. Il sera ensuite redirigé vers une interface où il devra entrer son numéro de téléphone. Il recevra un code par SMS qu’il faudra insérer. 
 

  • Ed nou pou kont ou!

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !