Ils s’élèvent contre les règlements imposés par le gouvernement sous la Quarantine Act. Huit membres de l’Air Mauritius Cabin Crew Association ont, le 29 décembre 2021, eu recours à la Cour suprême. Ils ont déposé une plainte constitutionnelle contestant cette loi. Ils s’ajoutent à la liste des autres contestataires, qui sont actuellement au nombre de vingt. L’affaire sera appelée le 20 janvier 2022 devant la Master’s Court.
Publicité
La plainte de ces huit membres (plaignants) est dirigée contre Air Mauritius Ltd. Le ministre de la Santé et du bien-être, Kailesh Jagutpal, et l’État, sont cités en tant que codéfendeurs.
Les plaignants contestent les règlements publiés dans la Government Gazette le 2 juin 2021 et qui sont entrés en vigueur le 21 juin de la même année. Ces mesures visent à interdire l’accès à ceux qui ne sont pas vaccinés. Notamment dans des écoles, hôpitaux, centres de santé, entre autres.
Rappelons que cette loi fait mention que tout individu non-vacciné qui se trouve dans une institution mentionnée par le règlement, risque une amende jusqu’à Rs 500 000 et une peine d’emprisonnement ne dépassant pas cinq ans.
Les plaignants font état, dans leur plainte, que les règlements évoquent des « specified institutions, places, premises… » Ainsi, disent-ils, cela comprend l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam. Toutefois, les plaignants déclarent qu’ils ne forment pas partie des personnes qui sont exemptées de ces règlements.
D’autre part, les contestataires soutiennent que leurs droits sont bafoués, vu que leur quotidien a été chamboulé. Cela, étant donné qu’ils n’ont pas accès à plusieurs endroits, notamment salon de coiffure, salle de sport, restaurant, cinéma, hôtel, entre autres. Ils affirment qu’ils se voient de plus refuser l’accès aux services de base qui sont élémentaires dans toute société démocratique.
Les plaignants réclament ainsi le gel de cette loi en attendant une décision entourant leur plainte constitutionnelle. Ils demandent également à ce qu’Air Mauritius ne leur empêche pas d’avoir accès sur leur lieu de travail et ne compromet pas leur emploi continu en les mettant en congé sans solde.
Les contestataires sont : Yogita Babboo, Annabella V Russie, Marise Sylvianne Doris Julien, Marie Michele Patricia Mallet, M.J Lillyrose Chaperon, Anju Devi Gya, G. Sperenza Follette et Denis Labonne.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !