Certaines grandes surfaces s’ouvrent maintenant aux petites et moyennes entreprises en acceptant leurs produits dans leurs rayons et permettant ainsi à ces dernières d’augmenter leur visibilité. Les produits des PME sont bien partis pour être vendus aux côtés de ceux de grandes marques importées.
Publicité
Achards, produits frigorifiés, produits laitiers, épices… Les produits fabriqués localement par des petites et moyennes entreprises (PME) sont de plus en plus présents dans les grandes surfaces. Cela, en vertu d’une nouvelle politique destinée à permettre aux petits comme aux moyens entrepreneurs d’arriver à écouler leurs produits sur le marché local.
« Il faut compter une centaine de produits fabriqués par des PME qui sont mis en vente dans les hypermarchés d’Intermart », indique Andrew Sin Yan Too, le directeur général de l’enseigne. Parmi, ajoute-t-il, on retrouve des produits frigorifiés tels que les samoussas, les pâtés, les produits végétariens et les rotis frozen. « Nous avons aussi des produits laitiers et de l’eau de coco mise en bouteille. Les épices mélangées sont très prisées par les Mauriciens. »
Améliorer la qualité
Le constat est le même dans les supermarchés de King Savers. « En sus des achards et des produits frigorifiés, nous vendons des snacks fabriqués par des PME. Parmi, on trouve les moolkoo, les baguettes de fromage, les pistaches, les boulettes sawmai, les wantan et les légumes », avance avec satisfaction Alain Saverettiar, le directeur de l’enseigne. Il précise que les articles de luxe, comme les décorations et les vêtements des entrepreneurs locaux, sont aussi proposés aux clients.
Dans ceux de Winner’s, plusieurs dizaines de produits des PME mauriciennes sont commercialisées. « Ces produits sont intégrés dans nos différents rayons. Cela est fait de manière à ce que les consommateurs ne soient pas désorientés et arrivent à mettre facilement la main sur ce qu’ils recherchent, au lieu de se perdre dans les couloirs », indique, pour sa part, Pascal Couronne, Marketing Manager de l’enseigne.
Andrew Sin Yan Too estime que les produits locaux n’ont pas à faire concurrence aux produits importés. « Les produits des PME sont typiquement mauriciens. Ils sont destinés à plusieurs catégories de clients. » Ainsi, le fait d’avoir l’occasion d’exposer leurs produits dans les grandes surfaces peut les inciter à toujours vouloir améliorer la qualité de leurs produits tout en respectant les normes, notamment en termes d’emballage.
Il déplore cependant le fait que la vente des produits des PME reste toujours faible. Il souhaite l’apparition de nouvelles créations visant à plaire à la clientèle. « Les PME ont encore un long chemin à parcourir », constate-t-il.
Alain Saverettiar est d’avis que King Savers est le parfait exemple d’une PME qui, avec le temps, a su forger son chemin et grandir. « On comprend donc la difficulté des PME. Il faut les soutenir et les aider à augmenter leur visibilité », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !