Accès aux plages publiques - Mahen Jhugroo : «On verra si on peut modifier la loi»

Thierry Henry et Mahen Jhugroo. Thierry Henry et Mahen Jhugroo.

Le ministre du Logement et des Terres, Mahen Jhugroo, a déclaré que les officiers de son ministère sillonnent le pays pour voir si des structures ont été construites illégalement. Il a dit que la loi sera modifiée. Il répondait aux questions de Gilbert Bablee et Patrick Hilbert durant l’émission Question Time de Radio Plus le lundi 14 mai 2018.

Publicité

Le ministre donnait la réplique à une question parlementaire du député Thierry Henry qui dénonçait le fait que le public ne puisse accéder à la plage de Pointe d’Esny pour y pique-niquer. « La délimitation du High-Water Mark n’est pas claire. La loi doit être modifiée pour préciser cela. Le public doit accéder à la plage, alors qu’à marée haute, l’eau atteint la limite d’un campement », déplorait le député bleu.

George Ah Yan, du Forum Citoyens Libres, a, pour sa part, indiqué que l’accès existe mais qu’on ne peut y aller en voiture : « Avec cette loi, on ne peut pique-niquer. Les législateurs doivent trancher. »

Gérard Maujean, membre exécutif de l’Association des propriétaires de campements, a souligné que la loi précise que les murs sur les Pas géométriques ne doivent pas dépasser quatre pieds. « La loi est faite pour être respectée. Le ministère doit informer la population. »

Le ministre déplore que certains détenteurs de bail aient érigé des structures illégales. « Mercredi, nous irons à Pointe d’Esny pour voir si les structures sont encore là et nous prendrons les actions appropriées. L’avis du State Law Office sera sollicité contre ceux qui ne respectent pas la loi. » Il a dit que ses officiers sillonneront toutes les plages et feront un rapport sur les structures illégales. « Des actions seront prises. La plage doit être publique. La loi sera modifiée si nécessaire. »

Ivan Collendavelloo réagit à la polémique sur l’eau du Bagatelle Dam

Alan Ganoo et Ivan Collendavelloo sont également intervenus durant l’émission. Le député a affirmé que 6 000 m3 d’eau du Bagatelle Dam ont été injectés dans le réseau de Trianon. « L’eau du borehole de Trianon est chlorinée et non traitée. Il y va de la santé des citoyens », a-t-il dit. Lui donnant la réplique, le ministre des Services publics a soutenu que l’eau du Bagatelle Dam est propre à la consommation. « La compagnie SGS a testé l’eau du Bagatelle Dam. Elle est chlorinée, pure et donc conforme aux normes. Si elle est propre, pas besoin de la traiter. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !