Economie

Accès aux finances : ces nouveaux plans d’aide aux entrepreneurs et start-up

Accès aux finances

L’un des défis majeurs auxquels font face les petites et moyennes entreprises (PME) est l’accès aux finances pour se lancer ou se développer. Quels sont les programmes dédiés aux entrepreneurs que proposent les banques ? Tour d’horizon.

Publicité

Bank One a pris une série d’initiatives afin de consolider son offre aux petites et moyennes entreprises dont l’accroissement considérable de son équipe dédiée aux PME. « Cette volonté s’est traduite aussi par une augmentation conséquente de notre portefeuille de prêts aux PME durant l’année 2017 et cette tendance se poursuit depuis le début de 2018 », a fait ressortir Anne Marie Koo Ton Fah, Head of Retail Banking chez Bank One.

La demande croissante pour les prêts par des entrepreneurs et des start-up se fait aussi sentir à la Banque des Mascareignes. Selon Stephan Sibilant, Responsable-Marché des Professionnels, PME/PMI, les demandes vont en augmentant. « Nous notons aussi une hausse au niveau des montants de financement », a-t-il déclaré. Il a aussi souligné que la banque assurait aussi les ressources en devises, notamment en euro.

Pour sa part, Dominic Provençal, Deputy Head of Retail à la MCB, a indiqué que « la demande pour les prêts aux PME se porte bien. Par rapport à l’année précédente, il y a eu une hausse ».

Banques Taux d’intérêt Montant accordé Modalités de remboursement 
MCB PLR + 2 % Le montant accordé dépend de l’intérêt et de la faisabilité du projet aux plans technique et financier ainsi que l’accompagnement requis. 75 % des cas sont sur un remboursement mensuel, ou une option taillée sur le cash-flow du business, notamment du bullet repayment.
Banque des Mascareignes  Entre 5,5 % et 7 % Il n’y a pas de limite, mais le client doit pouvoir faire un apport au projet. Entre 1 et 7 ans pour les crédits moyen/long termes, voire 10 ans au cas par cas. Pour les lignes courts termes – entre 30 et 180 jours. 
MauBank Entre 2,5 % et 5,5 % Jusqu’à 90 % du coût du projet  Une période de remboursement jusqu’à 10 ans 
DBM 6% 75 % du coût du projet jusqu’à un 
Bank One Entre 5,50 % et 8 %  70 % du projet et jusqu’à 90 % dans certains cas exceptionnels. Le remboursement se fait sur une période maximale de 10 ans.
Barclays Bank PLR + 2 %  Dépend des besoins et du projet du client Jusqu’à 10 ans selon le type de financement du projet.
SBM Infos Non-disponibles

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !